Stalingrad Commander, une montre de plongée automatique en bronze
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Stalingrad Commander
- 2 Spécifications techniques de la Stalingrad Commander
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Stalingrad Commander
- 9 Notes obtenues par la Stalingrad Commander
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Stalingrad Commander
La montre automatique Stalingrad Commander s’impose comme un challenger de qualité dans la niche des montres de plongée en bronze.
Créée en 2014, la jeune marque Stalingrad s’inspire de la bataille de Stalingrad et raconte une histoire à travers chacun de ses gardes temps.
Les montres sont conçues avec un look robuste et industriel, reflétant l’héritage industriel de la ville ainsi que la robustesse et la durabilité des soldats qui ont combattu au combat.
La marque ne se contente d’assembler des montres d’entrée de gamme mais faire une recherche sur les matériaux tels que l’acier inoxydable, le bronze et le cuir tout en conservant un tarif attractif.
Déjà 9 collections de montres sont disponibles et après avoir été agréablement surpris par leur référence Kursk, cette Stalingrad Commander nous impressionne par ses finitions dignes de montres plus haut de gamme.
Spécifications techniques de la Stalingrad Commander
- Modèle: Stalingrad Commander
- Années de production: 2023
- Genre: homme
- Boitier: en bronze
- Mouvement: automatique Miyota 8205
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: en acier, unidirectionnelle
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir
- Diamètre: 43 mm
- Épaisseur: 13,5 mm
- Bracelet: en cuir noir
- Entrecorne: 22 mm
- Numéro de référence: commander-black
- Complications: affichage du jour et de la date
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Stalingrad Commander est en bronze et mesure 43 mm de diamètre pour 13,5 mm d’épaisseur. L’avantage du bronze est qu’il va patiner avec le temps et les différentes condition d’utilisation de la montre.
Ensuite une lunette rotative en acier permet de mesurer les temps de plongée. Elle est noire alors que le marquage est recouverte de produit luminescent facilitant la lecture dans l’obscurité.
Pour continuer une couronne travaillée, logotée et vissée permet de remonter le calibre japonais, de régler l’heure, la date et le jour. Sa taille lui confère une très bonne prise en main.
Enfin un fond de boite transparent et vissé laisse entrevoir le mouvement Miyota et sa masse oscillante personnalisée. Plusieurs inscriptions décorent le tour du caseback: « Japan Automatic », « Sapphire », « Water Resistant 200M » et « Bronze ».
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre Stalingrad Commander est noir avec des motifs et des incrustations qui rappellent les cadrans météorites utilisées par les marques de luxe comme Rolex ou par certaines microbrands comme Awake. Le rendu est bluffant et l’illusion est parfaite.
Ensuite les indexes sous forme de chiffres arabes et les aiguilles sont recouverts de produit luminescent Super-Luminova. Le logo étoilé de la marque est appliqué à 12 heures alors qu’à 6 heures on lira « Automatic Water Resistant 200m » sur 3 lignes.
Un cerclage rectangulaire à 3 heures met en valeur le double guichet jour date. Son intégration est bien exécutée sans surcharger le cadran.
Pour finir un verre saphir protège les différents éléments qui composent le cadran. Légèrement bleuté, un léger traitement anti-reflets est probablement appliqué.
Mouvement et précision
Stalingrad emboite un calibre automatique japonais Miyota 8205. Habitué de rencontrer ce calibre dans les montres de micro-marques d’entrée, il présente l’intérêt d’être fiable avec une dérive constructeur de -20 / +40 secondes, facilement sourçable et économique à l’achat.
Ce mouvement automatique oscille à 21600 bph et utilise 21 rubis. On appréciera la présence du quantième et du jour.
Relativement discrète, la masse oscillante a été personnalisée par Stalingrad qui l’a peinte en noire et qui y a apposé son logo.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet en cuir véritable noir équipe cette montre de plongée Stalingrad Commander. Ses surpiqures blanches sont cousues à la main et apportent du contraste.
Assez raide lors des premiers porters, le cuir s’assouplie ensuite pour venir épouser parfaitement l’avant bras. Une boucle ardillon noire gravée de la mention « Stalingrad » sécurise le garde temps sur le poignet. C’est simple mais efficace.
Les dimensions généreuses conviendront aux personnes dont le poignet excède 17 cm. En deçà la montre risque d’être trop imposante.
Il sera possible de remplacer le bracelet facilement puisque des pompes rapides équipent les montres Stalingrad. Libre à vous donc d’optez pour un bracelet en caoutchouc qui renforcera le look sportif de cette montre.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Stalingrad Commander vient dans une boite identique à celle de la Stalingrad Kursk. Il s’agit d’une boite noire floquée du logo de la marque. L’ensemble est protégé par une surboite dont le couvercle est rouge.
A l’intérieur la montre de plongée est mise en valeur sur un coussinet de présentation rouge. On retrouve également une carte de garantie. L’ensemble est propre et soigné.
Comme on peut s’en douter, Stalingrad continue à être agressif sur les tarifs en proposant cette Commander automatique à 220€ sur leur site officiel. La montre se positionne donc comme un challenger de poids dans la niche des montres automatiques en plongée en bronze d’entrée de gamme.
Les Yema et autres montres en bronze ont du souci à se faire car les montres Stalingrad proposent des finitions irréprochables.
Notre avis sur la montre Stalingrad Commander
La montre de plongée Stalingrad Commander impressionne par ses spécifications, par ses finitions et par son tarif attractif qui rivalise avec les meilleures marques horlogères chinoises.
Le bronze est un atout incontestable puisque la montre va patiner avec le temps, la rendant alors unique. Le cadran style météorite crée l’illusion d’avoir un véritable cadran en provenance de l’espace.
Comme vous le savez, la montre Stalingrad Kursk m’avait impressionné et cette Commander confirme que Stalingrad n’est pas la pour enfiler les perles. La marque prouve son exigence et reste méticuleuse dans les moindres détails.
Pour à peine plus de 200€, cette montre s’impose comme une alternative aux montres Boderry qui font références dans le segment des montres d’entrée de gamme qu’on aime porter.
2 Commentaires