Nivada Grenchen Chronoking : changez de style avec des lunettes interchangeables
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
- 2 Spécifications techniques de la Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
- 9 Notes obtenues par la Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
La montre Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz est une montre au style rétro inspirée des chronographes vintage des années 1970.
Fondée en 1926 à Grenchen par Jacob Schneider, Nivada Grenchen est une marque pionnière de l’horlogerie suisse. Elle s’est rapidement distinguée en étant l’une des premières à produire des montres automatiques dans les années 1930. L’Antarctic, lancée en 1950, a gagné en notoriété en étant portée lors d’expéditions polaires de la marine américaine. La marque a également innové avec des montres de plongée comme la Depthomatic, la première montre à profondeur intégrée.
Après plusieurs années d’inactivité, Guillaume Laidet reprend la marque et relance les modèles iconiques, dont la Chronoking et l’Antarctic, en 2020.
Avec son mouvement mecaquartz, la réédition de la Nivada Grenchen Chronoking associe la technologie du quartz pour une précision optimale et la sensation mécanique d’un chronographe traditionnel. Mais cette montre chronographe également disponible en calibre mécanique innove avec un système de lunettes interchangeables (GMT ou tachymètre) pour une personnalisation selon les besoins. Parfaitement polyvalente, elle est idéale pour les amateurs de montres historiques revisitées.
Spécifications techniques de la Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
- Modèle: Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
- Années de production: 2024
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Diamètre: 38 mm
- Épaisseur: 13,4 mm
- Mouvement: Seiko Mecaquartz VK63A
- Étanchéité: 10 ATM
- Lunette: interchangeablle
- Couronne: signée
- Verre: saphir double dôme
- Bracelet: racing en cuir noir
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: nivada-grenchen-chronoking-mecaquartz
- Complications: chronographe, affichage 24 heures
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boîtier de la montre Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz présente un design classique avec un diamètre de 38 mm pour 13,4 mm d’épaisseur. Fait en acier inoxydable poli, les cornes angulaires sont bien intégrées, assurant une transition fluide vers le bracelet perforé en cuir noir, qui rappelle les montres sportives vintage. Les amateurs de montres vintages apprécieront la perforation des cornes.
Ensuite la lunette interchangeable est un élément clé de cette montre. Plusieurs types de lunettes en plusieurs couleurs vous permettent de personnaliser votre chronographe Nivada Grenchen en fonction de vos envie. Ainsi il sera possible de mettre une lunette tachymétrique ou une lunette WorldTimer gravée des noms de villes internationales comme Tokyo, New York ou Paris, permettant de suivre différents fuseaux horaires. Grace au système ingénieux, le changement se fait facilement en quelques secondes seulement.
Pour continuer une couronne logotée permet un réglage précis de l’heure. À 2 et 4 heures, les poussoirs du chronographe sont placés symétriquement pour offrir une manipulation précise pour démarrer, arrêter ou remettre à zéro les fonctions du chronographe.
Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 100 mètres. Le logo de Nivada Grenchen décore le centre du caseback tandis que sur la périphérie on lira les inscriptions « Chronoking », « Water resistant 10ATM », « Mecaquartz », « All stainless steel » et « Sapphire crystal ».
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz arbore une couleur de fond noire mat avec une texture granuleuse qui ajoute du relief et renforce son allure vintage. Les aiguilles rectilignes et luminescentes assurent une lisibilité optimale, même dans l’obscurité. L’aiguille des secondes du chronographe est orange vif, un contraste qui ajoute une touche dynamique au cadran et facilite la lecture du chronographe.
Les index appliqués sont de forme bâton, également luminescents, avec une base orange qui contraste sur le cadran. Cette touche de couleur orange donne au cadran une personnalité affirmée tout en rappelant les racines vintage des chronographes classiques des années 70. On notera la minuterie périphérique qui entoure le cadran.
Les sous-compteurs sont disposés en 3, 6 et 9 heures. Ces sous-cadrans sont encastrés dans le cadran principal, apportant une profondeur visuelle. Leur finition noire avec des repères blancs permet une lecture claire, accentuant la lisibilité de la montre.
Pour finir un verre saphir double dôme protège le cadran. Sa forme dômée affirme le style néo vintage de ce chronographe Nivada Grenchen.
Mouvement et précision
La montre Nivada Grenchen Chronoking Inter Bezel emboite un calibre Seiko VK63. Ce mouvement mecaquartz hybride combine la précision du quartz avec la sensation mécanique d’un chronographe traditionnel.
Fabriqué par Seiko Instruments, ce calibre est réputé pour sa fiabilité et sa durabilité. Il comporte trois sous-compteurs : minutes du chronographe, secondes continues et compteur 24 heures. La fonction de chronographe offre une réinitialisation instantanée des aiguilles, similaire aux mouvements mécaniques.
Il utilise une pile avec une durée de vie d’environ 3 ans, offrant à la fois une technologie avancée et une maintenance réduite.
Principalement utilisé par des micro marques horlogères pour son accessibilité, sa fiabilité et ses fonctionnalités, le Seiko VK63 permet de proposer des chronographes à des tarifs contenus.
Bracelet et confort au porter
Un bracelet racing en cuir véritable noir équipe la montre Nivada Grenchen Inter Bezel. Souple, il est suffisamment épais pour s’accorder parfaitement au boitier. Les perforations permettent au poignet de respirer.
Une boucle ardillon signée sécurise la montre sur le poignet. L’ensemble conserve l’esprit des chronographes vintages, la taille de 38 mm permettant un port discret et sportif à la fois.
Sur le poignet, le chronographe affirme son style néo-vintage avec élégance. Par ailleurs le changement de lunettes permet de changer le style de la montre en fonction de ses envies.
Comme on peut s’en douter il sera facile de remplacer le bracelet puisque l’entrecorne est de taille standard (20 mm) et le bracelet d’origine est équipé de pompes rapides.
Tarif, packaging et disponibilité
Concernant le packaging, la Chronoking Mecaquartz vient dans une boite noire logotée. A l’intérieur le chronographe est mis en valeur sur un coussinet d’exhibition en suédine noire. A l’instar des montres Nivada Grenchen, l’ensemble est simple mais de bonne facture.
Nivada Grenchen, marque relancée il y a quelques années, se positionne comme un acteur important des montres milieu de gamme. La marque continue donc à proposer des montres au positionnement tarifaire avantageux.
Ainsi cette Chronoking Inter Bezel se trouve sur le site officiel de Nivada Grenchen au tarif de 579 $. Plusieurs kit de lunettes interchangeables sont disponibles à 130$.
Notre avis sur la montre Nivada Grenchen Chronoking Mecaquartz
Fort du succès de la première réédition de son Chronoking, Nivada Grenchen propose une nouvelle itération qui ne manque pas d’originalité.
Le système de changement rapide de lunette apporte une personnalisation qui séduira les amoureux de chronographe.
Le look résolument néo-vintage de ce garde temps apporte une touche de sportivité aux autres collections de la marque. Et bien sur le tarif toujours aussi attractif sur ces version Mecaquartz ne manquera pas de séduire les passionnés au budget contenu.
Enfin les amoureux du remontage manuel pourront s’orienter vers les versions Broad Arrow et Paul Newman qui sont équipées du calibre Landeron 70.
Un Commentaire