D1 Milano Delta
Sommaire
- 1 Histoire de la montre D1 Milano Delta
- 2 Spécifications techniques de la D1 Milano Delta
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre D1 Milano Delta
- 9 Notes obtenues par la D1 Milano Delta
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre D1 Milano Delta
Avec sa montre D1 Milano Delta, la jeune marque D1 Milano bouscule l’horlosphère en proposant une montre sport chic fine.
Fondée en 2013 par Dario Spallone, D1 Milano s’impose aujourd’hui comme une maison importante de l’horlogerie européenne. Après s’être fait connaitre avec son modèle Ultra Thin, D1 Milano récidive en proposent un tout nouveau boitier pour une montre résolument plus sportive.
Les éléments du succès des précédentes collections de montres ont été conservés: prix accessible, calibre à quartz pour assurer la finesse de la montre, carrure aux formes spécifiques, …
Cette nouvelle D1 Milano Delta se démarque de la concurrence suisse en proposant un cadran sablé, un boitier brossé et un bracelet en caoutchouc intégré
Spécifications techniques de la D1 Milano Delta
- Modèle: D1 Milano Delta
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L, brossé et poli
- Mouvement: Citizen Miyota GM17 Quartz
- Étanchéité: 5 ATM
- Lunette: à 4 pans, fixe
- Couronne: non vissée
- Verre: saphir, traitement antireflet
- Diamètre: 41,5 mm
- Épaisseur: 8,7 mm
- Poids: 87 grammes
- Bracelet: caoutchouc noir
- Entrecorne: spéciale
- Numéro de référence: Delta 001 Arctic D1-DTRJ02
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre D1 Milano Delta 001 mesure 41,5 mm de diamètre pour seulement 8,7 mm d’épaisseur. D1 Milano continue donc sur sa lancée des montres fines. Et je dois avouer apprécier cette approche qui apporte confort et élégance sur le poignet. Entièrement en acier inoxydable 316L, la carrure dispose d’une finition brossée qui réduit les rayures.
Ensuite une lunette fixe à 4 pans complète le boitier. Les 4 faces polies miroir apporte de la brillance au boitier. On notera la gravure des minutes sur la lunette, ce qui complète à merveille l’effort esthétique de la carrure.
Pour continuer une couronne hexagonale permet le réglage de l’heure et de la date. Dommage qu’elle ne soit pas vissée ce qui aurait pu permettre un meilleure étanchéité. On regrettera également l’absence de signature. Par contre un liseré bleu décore la couronne et apporte une touche colorée à la carrure.
Enfin un fond de boite en acier plein, sécurisé par 4 vis, fixe l’étanchéité de cette montre D1 Milano Arctic à 50 mètres, ce qui est trop juste par rapport aux standards actuels du marché.
Cadran, aiguilles et verre
Tout d’abord le cadran de la montre D1 Milano Delta Arctic est gris avec une texture sablée. La texture donne de la profondeur au cadran. Sa couleur se marie bien le boitier et le rehaut.
Ensuite les aiguilles et les indexes sont appliqués. Ils sont en laitons coatés gris, ce qui fonctionne bien avec le cadran. L’extrémité des aiguilles ajourées est peint en bleu, ce qui caractérise cette version D1 Milano Arctic. Ce bleu glacier se retrouve également sur le pourtour du cadran sous forme de dégradé.
Pour continuer sont discrètement appliqués la mention « D1 Milano » et « Delta 001 ».
Enfin un verre saphir protège le cadran et les aiguilles. Il bénéficie d’un traitement anti-reflet plutôt bon, de quoi profiter pleinement du cadran même en plein soleil.
Mouvement et précision
Comme on pouvait s’y attendre, D1 Milano emboite un calibre à quartz dans sa montre Delta 001. Il s’agit d’un calibre d’entrée de gamme Citizen Miyota GM17.
Le principal intérêt de ce mouvement japonais est sa faible épaisseur qui permet d’emboiter des montres fines, sous les 9 mm d’épaisseur. La contrepartie est l’absence de trotteuse.
Toutefois la date est présente et la durée de vie de la batterie est de longue durée (environ 5 ans).
Concernant la précision, la dérive mensuelle est d’au maximum 20 secondes, ce qui n’est pas si mal pour un mouvement d’entrée de gamme.
Bracelet et confort de porter
La montre D1 Milano Delta 001 vient sur un bracelet en caoutchouc noir qui n’est pas très souple. Son intégration au sein du boitier est parfaitement exécuté.
L’entrecorne est dans un format propriétaire ce qui complexifie le changement de bracelet. En effet seuls les bracelets compatibles avec ce format de bracelet intégré pourront équiper la montre D1 Milano.
Une fois sur le poignet la montre pose merveilleusement bien. Bien évidemment la finesse de la montre améliore le confort de porter. Une boucle ardillon signée permet de fixer et maintenir correctement la montre.
Toutefois l’intégration du bracelet à la carrure pourra gêner les petits poignets pour lesquels le bracelet en caoutchouc n’épousera pas parfaitement les courbes de l’avant bras.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre à quartz D1 Milano Delta 001 vient dans une boite en carton dur floquée du nom de la marque ainsi que de ses coordonnées GPS. A l’intérieur la montre Delta Arctic est mise en valeur sur un coussinet de présentation.
On retrouve également le manuel d’utilisation de la montre dans une pochette cartonnée. L’ensemble est simple, soigné et présente bien.
Vendue 300€ en ligne, le tarif de cette nouvelle montre D1 Milano est dans la continuité de la politique commerciale de la marque italo-hongkongaise. Ainsi à ce tarif vous aurez une montre originale, avec des lignes spécifiques et une finition correcte.
Comme on pouvait s’en douter, la montre D1 Milano Delta est une sortie récente. Par conséquent il sera difficile d’en trouver sur le marché secondaire. Mais nul doute que d’ici quelques mois il sera possible d’en trouver sur les sites connus du marché de l’occasion 🙂
Notre avis sur la montre D1 Milano Delta
D1 Milano fait parti de ces rares marques à proposer des montres fines avec un calibre à quartz assumé. Cette finesse apporte en confort de porter et esthétiquement les montres sont agréables à porter.
Cette Delta 001 Arctic s’inscrit dans cette lignée. Plus moderne, plus jeune, ce nouveau design de carrure est réussi. L’intégration du bracelet est dans la mouvance actuelle même si cela nécessite d’avoir un poignet d’au moins 17 cm.
Plaisante à porter, cette nouvelle collection est résolument plus sportive. On regrettera juste sa faible tolérance à l’eau qui nous empêchera d’en profiter pleinement lors des activités nautiques.
Un Commentaire