Havaan Tuvali Classic Sector
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Havaan Tuvali Classic Sector
- 2 Spécifications techniques de la Havaan Tuvali Classic Sector
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Havaan Tuvali Classic Sector
- 9 Notes obtenues par la Havaan Tuvali Classic Sector
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Havaan Tuvali Classic Sector
La montre à remontage manuel Havaan Tuvali Classic Sector modernise un style de gardes temps intemporels avec son cadran incroyable peint à la main.
Le nom de la marque, Havaan Tuvali, est issu de la langue aborigène taïwanaise de la tribu Burun qui signifie « coucher de soleil du cerf ». Pour l’ancien peuple Burun, les cerfs sortaient de la forêt la nuit pour chercher de la nourriture et de l’eau. Les gens s’en servaient de repère temporel pour terminer leur journée de travail.
Conçues et assemblées manuellement à Taiwan, les montres Havaan Tuvali ont cette particularité d’associer des éléments du passé avec des éléments plus modernes. Plusieurs collections existent, chacune avec des spécifications différentes.
Le créateur fabrique des montres tout simplement car il les adore et il souhaite partager ses créations. Accessible, il accepte même des demandes personnelles pour avoir une montre unique.
Spécifications techniques de la Havaan Tuvali Classic Sector
- Modèle: Havaan Tuvali Classic Sector
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable
- Mouvement: Seagull ST3620 à remontage manuel
- Réserve de marche: 46 heures
- Étanchéité: non spécifiée
- Lunette: fixe
- Couronne: forme oignon
- Verre: saphir
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 11,5 mm
- Bracelet: cuir véritable
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: classic-sector-grey
- Complications: petite seconde
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Havaan Tuvali Classic Sector est en acier inoxydable. Relativement commun il mesure 40 mm de diamètre pour environ 11,5 mm d’épaisseur.
Ensuite une volumineuse couronne en forme d’oignon permet le remontage du calibre Seagull ainsi que le réglage de l’heure. Les stries permettent une bonne prise en main.
Pour continuer une lunette fixe apporte de la brillance et des formes à cette montre taiwanaise.
Enfin un fond de boite transparent met en valeur le superbe calibre. Plusieurs inscriptions y sont peintes en noir. On peut alors lire « Classic Sector Limited Edition », » Handmade in Taiwan » et « Havaan Tuvali.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de la montre Havaan Tuvali est réalisé à la main et je dois avouer que c’est ce qui m’a fait craquer. Disponible en bleu gris ou crème, j’ai choisi la version la plus colorée car ce bleu pastel est rarement utilisé sur les cadrans de montres.
Deuxièmement on va retrouver la disposition traditionnelle des montre Sector Dial. On aura donc un fin chemin de fer et les heures dans le cercle périphérique. Une fine croix marque le centre du cadran alors que « Havaan Tuvali » est peint à 12 heures.
Troisièmement la petite seconde positionnée à 6 heures dynamise le cadran. Les aiguilles Breguet bleuies démarque un certain classicisme qui fonctionne bien avec l’esthétique générale de cette montre secteur.
Pour finir un verre saphir protège les différents éléments du cadran. Légèrement bombé, il renforce le look néo-vintage de ce garde temps taiwanais.
Mouvement et précision
Dans sa montre à cadran secteur, Havaan Tuvali emboite un calibre chinois à remontage manuel Seagull ST3620. Clone des mouvements Unitas 6498, il partage plusieurs spécifications.
Ainsi il dispose d’une réserve de marche de 46 heures, d’un système anti-choc Incabloc et d’une petite seconde à 6 heures.
Ce calibre Seagull ST3620 oscille à 21600 bph et on apprécie la simplicité et les décorations sur les différentes platines. Certains des 17 rubis décorent le mouvement, tout comme les vis bleuies.
La sensation de remontage est excellente. C’est un mouvement éprouvé depuis des décennies et sa robustesse n’est plus à prouvé.
Par ailleurs la précision n’est pas en reste puisque sur ma Havaan Sector la dérive affiche seulement 4 secondes par jour, ce qui est assez incroyable pour un calibre d’entrée de gamme chinois.
Bracelet et confort de porter
La montre Havaan Tuvali Classic Sector vient sur un bracelet en cuir véritable de couleur bleue. On apprécie l’embossage motif alligator qui fonctionne bien avec ce type de montre casual chic.
Assez raide lors de la réception de la montre, le cuir s’assouplit rapidement pour venir épouser parfaitement le poignet. Une simple boucle ardillon assure le maintien de la montre sur le poignet. C’est simple et efficace, même si j’aurai apprécié une discrète gravure Havaan dessus.
L’épaisseur d’à peine plus de 11 mm permet à cette montre Sector de poser naturellement sur l’avant bras. Elle se glissera naturellement sous une chemise.
L’entrecorne standard mesure 20 mm. Cela autorise donc toutes les fantaisies même si je reconnais volontiers apprécier le bracelet d’origine fourni.
Tarif, packaging et disponibilité
Pas de folie du côté du packaging puisque la montre Havaan Tuvali vient dans une marmotte en suédine bleue. Pratique pour les déplacements, vous pourrez insérer 5 montres.
Concernant le tarif plusieurs options s’offrent à vous. En effet Havaan Tuvali commercialise la version avec le calibre Seagull au tarif de 349€.
Une version plus premium emboitant un calibre suisse Unitas 6498 est également proposée au tarif de 799€. Visuellement les deux mouvements sont proches mais le Unitas bénéficie de l’expertise et du savoir faire Swiss Made.
Comme on peut s’en douter il est impossible de trouver des montres Havaan Tuvali sur le marché secondaire. Le seul moyen de les acquérir est de se rendre sur le site officiel d’Havaan Tuvali.
Notre avis sur la montre Havaan Tuvali Classic Sector
Il est toujours difficile de juger une montre d’une marque peu connue qui ne fabrique que quelques dizaines d’exemplaires chaque année. Il faut alors se détacher des standards et du matraquage exercé par les majors pour simplement apprécier la montre.
Avec cette Havaan Tuvali Classic Sector on prend plaisir à porter un garde temps incroyable. A la fois belle, exclusive et intemporelle cette montre me donne une sorte de good vibe à chaque fois que je la porte.
Le cadran est tout bonnement incroyable et l’assemblage parfaitement exécuté. Plusieurs déclinaisons existent dans plusieurs coloris, de quoi contenter chacun.
Véritable coup de cœur, le choix du remontage manuel pour une montre sector dial est judicieux, surtout si comme moi, vous aimez remonter le mouvement chaque matin au réveil 🙂
Un Commentaire