Gruppo Gamma Venturo Field III
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Gruppo Gamma Venturo Field III
- 2 Spécifications techniques de la Gruppo Gamma Venturo Field III
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Gruppo Gamma Venturo Field III
- 9 Notes obtenues par la Gruppo Gamma Venturo Field III
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Gruppo Gamma Venturo Field III
La montre automatique Venturo Field III est la troisième génération de montre de pilote de la marque indépendante Gruppo Gamma.
Gruppo Gamma, marque fondée en 2013, conçoit des montres outils d’inspiration vintage utilisables dans la vie de tous les jours. Son nom tient son inspiration de l’unité italienne d’hommes-grenouilles première unité de plongeurs navals modernes en 1940.
Plus petite que les précédents modèles, cette montre fieldwatch s’affiche comme une montre de terrain facile à lire, fiable et capable de prendre des coups.
Tout en assurant un excellent rapport qualité prix, Gruppo Gamma se démarque de la concurrence en apportant sa propre touche, qu’elle soit technique, esthétique ou les deux.
Spécifications techniques de la Gruppo Gamma Venturo Field III
- Modèle: Gruppo Gamma Venturo Field III
- Années de production: 2022
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L finition brossée
- Mouvement: automatique Seiko NH38A
- Réserve de marche: 41 heures
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir avec traitement anti-reflet
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 14 mm
- Bracelet: acier inoxydable sur boucle déployante/ canvas
- Entrecorne: 22 mm
- Numéro de référence: venturo-field-iii-grey
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Gruppo Gamma Venturo Field III est en acier inoxydable 316L. Il mesure 40 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur. Sa finition brossée affirme le look de FieldWatch tout en conservant une certaine modernité.
Ensuite une lunette fixe brossée assez large met en valeur l’ouverture du cadran. Cet effet est amplifié par la présence d’un verre saphir qui ressort légèrement de la lunette.
Pour continuer une couronne signée et vissée permet le réglage de l’heure et le remontage du calibre automatique. Plutôt volumineuse, son grip assure une excellente prise en main.
Enfin un fond de boite vissé permet à cette montre automatique d’être étanche à 200 mètres. La texture de la partie centrale du caseback permet à la montre de se caler sur le poignet, sans glisser. Plusieurs inscriptions le décorent: « Automatic », « Stainless Steel », « Venturo By Gruppo Gamma », « Field Watch #3″, « Sapphire » et « WR 200M.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de cette Gruppo Gamma Venturo Field III est gris ardoise. Il reprend les codes des montres de pilote communément appelées FieldWatch. Par conséquent la lisibilité, critère essentiel pour ces montres outils, est excellente.
Deuxièmement des indexes peints (bâtons et chiffres) ainsi que des aiguilles simples assurent cette lisibilité de jour comme de nuit. En effet du produit luminescent Super-LumiNova BGW9 illumine dans l’obscurité.
Troisièmement on appréciera la simplicité du cadran qui ne comporte pour marquage que la référence « Venturo » à 12 heures et un discret « Automatic 200m/660ft » à 6 heures.
Pour finir un verre saphir disposant d’un traitement anti-reflet respectable protège le cadran et les aiguilles. Sur des montres de ce segment tarifaire c’est assez rare pour le souligner.
Mouvement et précision
La montre automatique Gruppo Gamma Venturo Field III emboite un calibre japonais automatique Seiko NH38A. Ce mouvement automatique dispose d’une réserve de marche de 41 heures.
Utilisé par de nombreuses marques de montres pour son excellent rapport qualité prix précision robustesse, il oscille à 21600 bph.
Sans être un monstre de précision, la dérive constatée avoisine les 12 secondes quotidiennes ce qui reste meilleur que les tolérances constructeur.
Bracelet et confort de porter
Sceptique à cause de l’épaisseur de la montre Venturo Field III (14 mm quand même), j’avoue avoir été agréablement surpris une fois la montre passée sur le poignet.
En effet la Gruppo Gamma Venturo pose parfaitement sur le poignet. La forme du boitier permet à la montre de présenter convenablement tout en étant confortable. La taille du diamètre est parfaite et conviendra aussi bien à un poignet de 16 cm qu’aux poignets de bucheron :-p
Un bracelet en acier inoxydable équipe cette fieldwatch automatique. De bonne facture, il alourdit toutefois la montre. Par chance un second bracelet en canvas beige est fourni et celui là est parfait. Epais et résistant, il complète le look de cette montre de pilote.
En plus des barrettes Quick-Release équipent les deux bracelets ce qui permet de changer rapidement et facilement sans avoir besoin d’un outillage spécifique.
Enfin l’entrecorne standard mesure 22 mm et autorise la personnalisation de votre montre Gruppo Gamma Venturo avec le bracelet de votre choix.
Tarif, packaging et disponibilité
Gruppo Gamma est une marque discrète mais qui a toujours proposé de bonnes montres à des tarifs adaptés et justifiés. Cette Venturo Field III ne déroge pas à cette règle puisqu’on la trouve sur le site officiel de la marque au tarif de 410$ avec les deux bracelets (acier et canvas).
Donc pour moins de 400€ vous recevrez cette fieldwatch dans une boite de protection floquée de la mention Gruppo Gamma. Parfait pour transporter sa montre, cet écrin remplit son rôle. La mousse de protection est découpée pour y placer la montre en sécurité. Evidemment une carte de garantie est présente dans la boite.
Cette troisième version de la Gruppo Gamma Venturo rivalise avec des montres telles que Hamilton Khaki Field, et la dépasse même sur certains critères: étanchéité, lisibilité, lume, …
Comme on pouvait s’en douter il sera complexe de trouver une montre Venturo Field III sur le marché de l’occasion. Mais régulièrement des offres intéressantes sont proposées sur le site de Gruppo Gamma.
Notre avis sur la montre Gruppo Gamma Venturo Field III
Trouver une montre fieldwatch précise, étanche, confortable et lisible de jour comme de nuit n’est pas une mince affaire. Il existe des centaines de références mais très peu combine tous ces critères.
La montre Gruppo Gamma Venturo Field III a réussi ce pari tout en proposant un tarif attractif. Parfait donc pour se faire plaisir sans pour autant entrer dans la surenchère des tarifications abusives.
Sur son bracelet en Canvas beige, porter cette FieldWatch Venturo III est un régal. Bien sûr cette montre automatique reprend les traits communs aux montres de pilotes mais elle se distingue par plusieurs détails (couleurs de cadran, lunette, indexes, étanchéité, …)
Pour moins de 400€, cette discrète montre trouve sa place dans une boite à montre et s’impose comme une daily beater 🙂
Un Commentaire