Fiyta Aeronautics Limited Edition
La montre chinoise Fiyta Aeronautics Gold Limited Edition est un chronographe précis inspirés des gardes temps portés par les taïkonautes.
Fiyta est l’une des trois grandes marques mondiales spécialisées dans la conception de montres spatiales. Lancée en 1987, la marque chinoise mêle tradition horlogère et innovations, en investissant continuellement dans la recherche et le développement.
Fiyta s’est fait connaitre outre Chine en équipant le taïkonaute Zhai Zhigang lors de sa toute première sortie spatiale à bord de la capsule Shenzhou VII (le 29 septembre 2008). Cet évènement marque la première vraie virée spatiale d’une montre chinoise FIYTA Aeronautics dans l’espace.
Maison horlogère réputée en Asie, Fiyta s’implante doucement en Europe et en France en proposant des collections de montres variées.
Spécifications techniques
- Modèle: Fiyta Aeronautic GA880013.WBW
- Années de production: 2023
- Genre: homme
- Boitier: en titane grade 5
- Mouvement: Base Valjoux 7750 automatique, chronographe, 28800 bph
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 10 ATM
- Lunette: unidirectionnelle 120 clics
- Couronne: signée
- Verre: saphir plat
- Diamètre: 44 mm
- Épaisseur: 14,95 mm
- Bracelet: en titane grade 5
- Entrecorne: spéciale
- Numéro de référence: GA880013.WBW
- Complications: chronographe, jour et indicateur AM / PM
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de cette montre Fiyta Aeronautics mesure 44 mm de diamètre pour presque 15 mm d’épaisseur. On est donc sur une montre imposante. Mais l’utilisation du titane grade 5 permet de maitriser le poids de la montre. En comparaison avec une Fiyta Aeronautics Chronographe en acier, la différence de poids est notable.
Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clics donne du volume à cette montre chinoise. Travaillée, sa prise en main est excellente et la sensation d’utilisation parfaite. L’insert en céramique noire brille et apporte de l’élégance à cette montre chronographe.
Pour continuer une couronne signée permet de remonter le calibre et de régler l’heure et la date. Striée et de taille convenable, son action ne laisse aucun doute sur la qualité du calibre automatique.
Enfin un fond de boite joliment décoré assure l’étanchéité à 100 mètres. Fixé par 6 vis, une gravure centrale représentant un taïkonaute orne le centre du caseback. Plusieurs inscriptions entourent la gravure: « Manned Space Engineering », « Limited Edition » ainsi que le numéro unique de la montre sur 300 exemplaires.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de cette montre Fiyta Aeronautics reprend les lignes habituelles des chronographes emboitant un calibre Valjoux 7750. Ainsi on retrouve un cadran noir mat avec 3 sous compteurs en disposition 6-9-12.
Deuxièmement c’est l’insert en or 18K à 9 heures qui distingue cette Fiyta Edition Limitée. Les détails de la gravure sont fins et affichent la planète et des modules spaciaux.
Troisièmement les indexes appliqués et les aiguilles sont également dorés. Recouverts de produits luminescents, la lisibilité dans l’obscurité est excellente. A 3 heures la mention « Fiyta Aeronautics » encadre les guichets de date et l’indicateur AM / PM.
Pour finir un verre saphir plat protège le cadran et les aiguilles. Il ne semble pas pourvu de traitement spécifique réduisant les reflets.
Mouvement et précision
La montre chinoise Fiyta Aeronautics Limited Edition emboite un calibre automatique suisse ETA 7750 de qualité supérieure. Ce calibre, bien connu des passionnés de chronographes, oscille à 28800 bph et offre une réserve de marche de 42 heures.
Cette version du mouvement 7750 utilisée par Fiyta a pour particularité de disposer d’un quantième associé à un indicateur AM / PM. Cet indicateur s’avèrera pratique lorsque vous serez dans l’espace sans aucun repère temporel visuel :-p
Typique de ce calibre, les poussoirs requièrent une certaines pression pour être actionnés. On appréciera la remise à zéro instantanée du chronographe.
Agréablement surpris par sa précision, la dérive constatée n’est que de 3 secondes par jour. On est donc sur une montre professionnelle digne des références suisses les plus précises.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet intégré conçu en titane grade 5 équipe cette montre chronographe Fiyta Aeronautics Limited Edition. L’utilisation du titane réduit considérablement le poids du garde temps sur le poignet.
Confortable la maille en H épouse bien les courbes du poignet permettant à cette montre chinoise d’être agréable à porter malgré une épaisseur typique des chronographes Valjoux 7750. Le polissage des maillons alterne entre brossé et brillant (pour les chanfreins de la partie centrale) ce qui a pour effet de renforcer l’élégance de la Fiyta Aeronautics.
La boucle déployante relativement simple dispose un micro réglage. On aurait apprécié un système de verrouillage plus original qu’une simple boucle signée.
Comme on pouvait s’y attendre il sera difficile de changer de bracelet puisque l’entrecorne est dans un format spécifique à la montre Fiyta.
Par contre un second bracelet velcro blanc est également fourni. Il rappelle la monture utilisé par les spationautes chinois lors de leurs expéditions spatiales.
Tarif, packaging et disponibilité
Fiyta s’inscrit comme étant une maison horlogère qui veut s’imposer sur un marché largement dominé par les manufactures suisses. En plusde proposer une montre aux finitions exemplaires, le packaging de cette Fiyta Aeronautics Gold est tout simplement incroyable.
Un joli écrin cartonné contient une boite vitrée à l’intérieur de laquelle on retrouve un couvercle en pierre. Qualitatif l’ensemble pèse lourd et affirme la robustesse de cette collection Fiyta Aeronautics. La montre se présente sur un coussinet en suédine. L’ensemble des documents fournis permet d’attester de l’authenticité de la montre.
Concernant le tarif la montre Fiyta Aeronautics Gold s’affiche sur le site officiel de la marque à 2570€. Limitée à seulement 300 exemplaires, ce modèle connait un véritable succès en Asie et peu de pièces sont disponibles en France.
Une version plus usuelle en Fiyta Aeronautics Titane est également disponible sur le site français Fiyta. Il faudra alors s’acquitter de 2140€.
Comme on pouvait s’en douter il sera compliquer de trouver ces pièces horlogères sur le marché secondaire. Mais la marque horlogère chinoise est de plus en plus populaire auprès des passionnés et on ne devrait plus tarder à voir certaines références sur le marché de l’occasion.
Notre avis sur la montre
Fan de la version acier, cette édition limitée en titane avec des touches en or 18k m’a conquis. Alors oui le choix du calibre épaissit ce chronographe mais quelle présence sur le poignet !
Derrière un look massif, la légèreté assure un confort parfait sur le poignet, ce qui permet d’apprécier à sa juste valeur cette montre chinoise haut de gamme.
Largement plus onéreuse que les traditionnelles Fiyta Aeronautics Chronograph, cette édition limitée plus luxueuse séduira les passionnés de découverte spatiale en quête d’une montre légitime et spéciale.
Pour rappel, Omega n’a pas le monopole de la montre spatiale avec sa SpeedMaster MoonWatch. Cette montre de taïkonaute marque des points avec une excellente lisibilité, un calibre précis et un tarif cohérent par rapport à la concurrence helvétique.