Elyr Arkayus
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Elyr Arkayus
- 2 Spécifications techniques de la Elyr Arkayus
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Elyr Arkayus
- 9 Notes obtenues par la Elyr Arkayus
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Elyr Arkayus
La montre à quartz Elyr Arkayus est une montre polyvalente au tarif accessible, parfaite pour se faire plaisir aux beaux jours.
Derrière cette montre sans prétention se cachent deux amis: un ingénieur automobile et d’un expert en mécanique de précision.
L’histoire commence en 2020 en pleine pandémie de Covid. Au cours d’un voyage en Italie, les deux compères s’aperçoivent qu’une majorité de porteur considère la montre comme un accessoire vestimentaire et non comme un véritable objet fonctionnel.
Loin de la communication rébarbative traditionnelle, Elyr Watches voit le jour en 2022 avec une seule et même valeur: apporter des formes et des designs intemporels avec des couleurs magnifiques, de la robustesse, et surtout un prix raisonnable et accessible.
Les deux fondateurs, Charly Davezac et Eris Sadrija, positionnent alors leur collection de montres dans le segment des Fashion Watch tant critiqués par les puristes. Ce choix assumé permet alors de proposer des montres qui ont pour objectif principal de se faire plaisir.
Spécifications techniques de la Elyr Arkayus
- Modèle: Elyr Arkayus
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L PVD
- Mouvement: à quartz Miyota
- Étanchéité: 5 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: signée
- Verre: minéral
- Diamètre: 43 mm
- Épaisseur: 8 mm
- Poids: 70 grammes
- Bracelet: silicone
- Entrecorne: 22 mm
- Numéro de référence: arkayus-black
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Elyr Arkayus mesure 43 mm de diamètre pour seulement 8 mm d’épaisseur. Cette élégante finesse n’est possible que grâce à l’utilisation d’un calibre à quartz. Recouvert de PVD noir, le boitier est en acier inoxydable 316L et ne pèse que 70 grammes.
Ensuite une lunette fixe avec un brossage vertical contraste avec la brillance du PVD noir. Possédant 8 pans, cette lunette donne la forme principale à la montre Arkayus, rappelant certains gardes temps référence telle que la Patek Philippe Nautilus.
Pour continuer une couronne striée et signée du logo de la marque Elyr permet le réglage de l’heure et de la date. Sa prise en main et la sensation d’utilisation sont bonnes.
Enfin un fond de boite vissé assure une étanchéité trop juste de 50 mètres. Il est vraiment dommage que la montre ne permettent pas la baignade, seul bémol limitant son utilisation en tant que Summer Watch. Toutefois on appréciera le logo gravé sur le caseback.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de la montre Elyr Arkayus est noir avec un motif quadrillage fin. Il se marie parfaitement avec la couleur et la forme du boitier. Le nom de la marque inscrit en blanc à 12 heures contraste sur le cadran noir.
Deuxièmement des aiguilles et des indexes argentés et appliqués permettent la bonne lecture de l’heure. Originales, les aiguilles sont ajourées, permettant de ne pas surcharger le cadran. Malheureusement l’absence de produit luminescent empêchera la lisibilité dans l’obscurité.
Troisièmement un guichet de date s’intègre discrètement à 3 heures. La présence de la date fait souvent débat sur les montres 3 aiguilles, mais sur son intégration fonctionne bien sur la montre Elyr Arkayus.
Pour finir un verre minéral protège le cadran et les aiguilles. Evidemment un verre saphir aurait été appréciable afin de réduire les rayures.
Mouvement et précision
On ne va pas se mentir, le calibre n’est clairement pas le point fort de cette montre à quartz Elyr Arkayus. Mais ce n’est pas non plus ce que l’on recherche lorsqu’on achète une montre fashion à ce tarif.
La montre Elyr Arkayus emboite un calibre à quartz Miyota d’entrée de gamme. Le japonais Miyota est réputé. Habituellement ses mouvements sont réputés fiables et robustes.
Le calibre Miyota utilisé par Elyr ne déroge pas à la règle. La montre dérive d’environ 15 secondes par mois, ce qui reste acceptable pour un mouvement quartz d’entrée de gamme.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet en silicone orange équipe la montre Elyr Arkayus. Souple, il épouse parfaitement le poignet. Associé à la finesse de la montre Arkayus, le confort est indéniable et le posé se fait naturellement sur l’avant bras.
La couleur vive contraste avec le boitier et le cadran. Cela apporte du peps à l’ensemble, parfait pour attaquer la période estivale 🙂
Comme on peut s’en douter, le système de libération rapide disponible sur tous les bracelets Arkayus autorise un changement rapide et facile du bracelet.
Bien entendu l’entrecorne standard mesure 22 mm ce qui autorise d’agrémenter la montre d’autres bracelets en cuir, acier, …
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Elyr Arkayus vient dans une petite boite orange floquée du logo de la jeune marque. A l’intérieur la montre à quartz se présente sur son coussinet de présentation. L’ensemble est simple mais bien exécuté.
Comme cela se fait actuellement, un QR code permet d’accéder à la documentation en ligne. Petite attention appréciable: une chiffonnette microfibre est fournie.
Concernant le tarif, Elyr se positionne comme un sérieux concurrent dans la niche des montres à quartz d’entrée de gamme. Vendue 129€ sur le site officiel de la marque, cette montre sans prétention permet de (se) faire plaisir et c’est bien là le principal 🙂
La montre Elyr Arkayus se décline dans d’autres coloris visible sur le site d’Elyr. Vous y trouverez également des bracelets en acier et silicone pour personnaliser la montre.
Notre avis sur la montre Elyr Arkayus
Se positionner en tant que Fashion Watch est un choix osé. Mais il faut se rendre à l’évidence, les gargarisateurs de montres chef d’œuvres sont rares et le commun des mortels cherche une montre à marier avec sa garde robe.
Fort de ce constat, Elyr s’est donné pour mission de commercialiser des montres accessibles sans pour autant tomber dans la chinoiserie bas de gamme.
Evidemment on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et certaines concessions ont été nécessaires. Mais finalement la montre Elyr Arkayus est jolie, agréable à porter.
A 129€ livrée, Elyr s’offre même le luxe de garantir la Arkayus 24 mois. De quoi se faire plaisir, sans se ruiner, sans se prendre la tête, juste pour apprécier d’avoir une belle montre à son poignet, loin de la procrastination qui sévit sur les mécaniques horlogères.
Cerise sur le gâteau, la montre Elyr Arkayus donne même l’heure 🙂