Douglas Skindiver II : montre de plongée robuste en édition limitée
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Douglas Skindiver II
- 2 Spécifications techniques
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Douglas Skindiver II
- 9 Notes obtenues par la Douglas Skindiver II
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Douglas Skindiver II
La Douglas Skindiver II est une montre de plongée fiable et robuste qui s’inspire des célèbres Skindiver des années 70.
Assemblée en France, cette seconde version plus aboutie propose des spécifications incroyables surtout si l’on considère que cette édition est limitée à 949 exemplaires.
Son look destro (couronne à gauche) facilite les manipulations dans l’eau tout en évitant les blessures liées à la couronne.
Certifiée ISO 6425, la montre Douglas Skindiver II n’a finalement rien à envier aux références luxueuse puisqu’elle reprend l’ADN des montres de plongées des années 70.
La collection Douglas, qui dépend de la marque horlogère Wolbrook, rend hommage à l’héritage de la marque. Inspirées des montres portées par les plongeurs, ces montres sont conçues avec une attention méticuleuse aux détails.
Spécifications techniques
- Modèle: Douglas Skindiver II
- Années de production: 2024
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L brossé avec finitions à la main
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 13 mm
- Mouvement: automatique Miyota 9015
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: unidirectionnelle 120 clics
- Couronne: vissée et signée
- Verre: hésalite
- Bracelet: caoutchouc tropic
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: douglas-skindiver-ii
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la Douglas Skindiver II est conçu en acier inoxydable 316L et mesure 40 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur. Il présente une finition brossée et utilise une architecture résistante aux chocs HexapleX. Bien proportionnée, la taille et la forme de la carrure en fait une montre de plongée polyvalente pour diverses occasions.
Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clics, une caractéristique essentielle pour une montre de plongée, permet de mesurer les temps de plongée en toute sécurité. Recouverte de PVD noir, elle est marquée par une échelle de 60 minutes, avec des indications claires et précises, facilitant la lecture sous l’eau. Une perle luminescente avec du BGW9 Super-LumiNova sert de repère visuel.
Pour continuer une couronne, positionnée à 9 heures, est protégée par des épaulements, assurant une protection supplémentaire contre les chocs et les impacts. Vissée, elle est également texturée avec un motif cranté, facilitant son maniement même en milieu humide. Le logo de Wolbrook est gravé sur la couronne, un détail qui souligne le souci de la marque pour les finitions soignées.
Enfin un fond de boite vissé et dédié à cette édition limitée Narwhal assure l’étanchéité à 200 mètres. Ainsi un narval décore le centre du caseback tandis qu’on lira les inscriptions suivantes sur la périphérie: « The proof is in the driving », « Monodontidae Monodon Monoceros », « Assembled in France », « Wolbrook Watches », « Limited Edition » ainsi que le numéro unique de la montre sur les 949 exemplaires.
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre de plongée Douglas Skindiver II est noir, ce qui réduit les reflets et améliore la lisibilité dans diverses conditions d’éclairage. Le fond noir sert de toile de fond parfaite pour les éléments blancs et lumineux, créant un contraste saisissant. Le logo « Douglas » est inscrit juste en dessous de l’index des 12 heures. Les mentions « Skindiver II » et « Shock-Resistant » sont placées au-dessus de l’index de 6 heures, avec une indication d’étanchéité de 200 mètres (20 ATM) juste en dessous, soulignant l’aspect technique de la montre.
Les aiguilles de la Skindiver II sont larges et recouvertes de Super-LumiNova BGW9 luminescent. L’aiguille des heures est courte et large, tandis que l’aiguille des minutes est plus longue et effilée. L’aiguille des secondes, quant à elle, est fine et possède une pointe rouge distinctive, ajoutant une touche de couleur et facilitant le suivi des secondes écoulées.
Constitués de chiffres arabes et de bâtons, les indexes sont particulièrement grands et luminescents, garantissant une lecture facile de l’heure en un coup d’œil. Un détail notable est la petite fenêtre de date située à 4 heures, avec une loupe intégrée à l’intérieur du verre pour une meilleure lisibilité.
Pour finir un verre hésalite protège le cadran tout en renforçant l’hommage aux montres vintages des années 70. Légèrement dômé, il affirme résolument le look de cette plongeuse Douglas SkinDiver II.
Mouvement et précision
La montre de plongée Douglas Skindiver II emboite un calibre automatique japonais Miyota 9015. Utilisé par de nombreuses micro-marques horlogères pour son accessibilité et sa fiabilité, ce mouvement offre 42 heures de réserve de marche.
Oscillant à 28800 battements par heure, le Miyota 915 dispose de 24 rubis ainsi que d’une finition motif de Genève.
Il est à noter que Douglas personnalise le disque de date en employant un style « Roulette » avec les jours pairs en rouge et les jours impairs en noir.
Bracelet et confort au porter
Indéniablement Wolbrook joue la carte du vintage à fond. Ainsi un bracelet en caoutchouc vulcanisé vert khaki équipe la montre Douglas Skindiver II. Avec son odeur vanillée, ce bracelet tropic nous plonge instantanément dans les seventies.
Sur le poignet il permet à la montre de se placer parfaitement sur l’avant bras. La carrure « destro » avec la couronne à gauche favorise le confort sans pour autant pénaliser l’appréhension de la montre.
Une boucle ardillon logotée sécurise le garde temps sur l’avant bras. C’est simple et efficace.
Comme on peut s’en douter avec un entrecorne standard de 20 mm de large, il sera possible de personnaliser sa montre en lui mettant un autre bracelet. La montre ne dispose pas de pompes rapides mais Wolbrook fournit un outil pour faciliter le démontage du bracelet.
Enfin il est également possible de choisir le bracelet en acier « grain de riz ». Très souple, il apporte de l’élégance à cette montre sportive, même s’il l’alourdit légèrement.
Tarif, packaging et disponibilité
Les montres Douglas utilisent exactement le même packaging que les montres Wolbrook, à savoir une boite cartonnée minimaliste.
A l’intérieur la montre automatique est protégée dans un étui de voyage en nylon pratique lors de vos déplacements.
Concernant le prix, Wolbrook fait parti de ses marques horlogères émergentes qui s’efforce de proposer et de maintenir des tarifs accessibles pour permettre à une majorité de passionnés de se faire plaisir.
Cette Douglas Skindiver II Limited Edition Narwhal ne déroge pas à la règle. Ainsi le site officiel de Wolbrook affiche un tarif de 549€ sur tropic et 589€ sur bracelet grain de riz.
Notre avis sur la montre Douglas Skindiver II
Cette nouvelle Douglas Skindiver II confirme que Wolbrook est le leader de la plongeuse neo-vintage accessible. La marque réussit à proposer des montres de plongées inspirées des garde temps d’antan tout en apportant de la modernité.
Cette édition limitée Narval se démarque par son look Destro qui conviendra aussi bien au gaucher qu’au personne ne désirant pas être ennuyé par la couronne.
Les bracelets tropic renforcent le coté vintage et cette odeur vanillé synonyme de qualité vous plongera dans le passé. Vous l’aurez compris, cette nouvelle Douglas Skindiver est un régal 🙂