Direnzo Mondial
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Direnzo Mondial
- 2 Spécifications techniques de la Direnzo Mondial
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Direnzo Mondial
- 9 Notes obtenues par la Direnzo Mondial
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Direnzo Mondial
La Direnzo Mondial est montre sportive à trois aiguilles et bracelet intégré qui s’inspirent des lignes stylistiques actuelles. Concurrente directe des Citizen Tsuyosa et autres Tissot Prx, cette Mondial DRZ 04 s’affirme comme le best seller de la jeune marque de montres de Sergio G. Di Renzo.
Direnzo Watches a été fondée en 2016. Sa vision de l’horlogerie est claire: produire une gamme de montres uniques inspirées par l’esthétique intemporelle des voitures de course et des avions du milieu du 20ième siècle.
Avec sa DRZ 04 Mondial Light Blue, Direnzo propose une montre automatique aux finitions irréprochables en surfant sur la mode des montres dites « Tiffany Blue ».
Spécifications techniques de la Direnzo Mondial
- Modèle: Direnzo Mondial
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable avec coating HV800
- Mouvement: automatique Sellita SW200-1 Elaboré
- Réserve de marche: 38 heures
- Étanchéité: 10 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir plat avec traitement antireflet
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 10,8 mm
- Bracelet: en acier sur boucle déployante
- Entrecorne: spéciale
- Numéro de référence: Mondial DRZ 04
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Direnzo Mondial est en acier inoxydable traité avec un coating HV800. Il mesure 40 mm de diamètre pour seulement 10,8 mm d’épaisseur. Sa forme n’est pas sans rappeler une certaine Tissot PRX.
Ensuite une lunette brossée sur la partie supérieure apporte de la brillance avec son chanfrein miroir. Ainsi la montre Direnzo brille légèrement sans pour autant être une boule à facette.
Pour continuer une couronne logotée permet le réglage de l’heure et du quantième. Vissée, sa taille autorise une parfaite prise en main.
Enfin un fond de boite transparent assure l’étanchéité à 100 mètres, ce qui est confortable pour une montre casual. Il laisse entrevoir le calibre Sellita. On appréciera le logo peint en rouge sur l’intérieur du cristal alors que les inscriptions suivantes sont gravées sur la périphérie du caseback: « DRZ04 », « Mondial », « Design by Sergio G. Di Renzo », « Swiss Made » et « 10 ATM / 100 M ».
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre automatique Direnzo Mondial DRZ04 arbore une jolie couleur bleue claire, proche du turquoise à la mode en ce moment.
En regardant le cadran on s’aperçoit immédiatement que le bord est incurvé pour faire office de rehaut. Cela donne de la profondeur et du volume au cadran. Les indexes 3D sont appliqués et donne de la dimension au cadran.
En plus les aiguilles sont également travaillées et originales. Ajourées, elles sont également peintes avec du produit luminescent qui permet une lecture correcte de l’heure dans l’obscurité.
Correctement intégré le guichet de date positionné à 6 heures peut faire débat même s’il reste discret. Par exemple on aurait pu imaginer que ce quantième remplace l’indexe à 6 heures.
Pour finir un verre saphir plat protège le cadran et les aiguilles. Il dispose d’un traitement qui réduit légèrement les reflets.
Mouvement et précision
Sans réelle surprise, Direnzo emboite un calibre suisse Sellita SW200-1 en grade élaboré. Il s’agit donc d’un mouvement contrôlé qui affiche une dérive mesurée de 11 secondes journalières.
Utilisant 26 rubis et un système antichoc de type Incabloc, de nombreuses micro marques horlogères l’emboitent car, contrairement aux calibres ETA, ils sont disponibles facilement.
Sa réserve de marche d’à peine 38 heures semblera un peu juste pour ceux qui changent de montre régulièrement.
Enfin Direnzo a pris soin de modifier la masse oscillante pour y graver la mention « Direnzo Genève ».
Bracelet et confort de porter
Le bracelet de la montre Direnzo Mondial DRZ04 est en acier inoxydable. Souple il alterne des surfaces polies et d’autres miroirs.
Comme on pouvait s’y attendre une boucle déployante signée assure le maintien de la montre Direnzo sur le poignet.
Malheureusement le changement de bracelet ne sera pas simple car la montre utilise un boitier avec bracelet intégré. Par chance Direnzo propose des bracelets en caoutchouc qui permettent d’avoir une montre plus sportive au poignet.
Petite déception tout de même au niveau des coloris sur les bracelets caoutchouc. Ceux-ci ne sont pas exactement de la même couleur que les cadrans (en tout cas sur la version bleu ciel).
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Direnzo Mondial DRZ04 vient dans une boite cartonnée floquée du logo de la marque. A l’intérieur on retrouve une marmotte avec 3 emplacements à l’intérieur de laquelle la Direnzo Mondial est protégée.
Commercialisée 750 CHF sur le site officiel de Direnzo, il faudra ajouter 60 CHF pour un bracelet en caoutchouc supplémentaire. Plus chère que les montres concurrentes, la DRZ04 se démarque par ses finitions et par l’aura que la marque horlogère a su construire autour d’elle.
Sur le marché secondaire les offres sont rares et restent généralement peu de temps. Il faudra tout de même compter 600 CHF, voir plus pour certains coloris de cadran.
Notre avis sur la montre Direnzo Mondial
Direnzo fait parti de ces micro marques qui suscitent beaucoup d’intérêt de la part des collectionneurs et des passionnés d’horlogerie. Chaque modèle est soigneusement pensé et la qualité de fabrication toujours irréprochable.
A çà la marque se positionne sur une niche tarifaire concurrentielle mais elle se démarque avec des designs uniques et des caractéristiques visuelles intéressantes.
Quasiment toutes les collections sont sold-out rapidement après leur disponibilité, ce qui contribue à l’aura qui entourne Direnzo.
La Direnzo Mondial DRZ04 surfe sur la mode des montres à bracelet intégré et du bleu turquoise. Et si on retrouve quelques similitudes avec une Tissot PRX, cette montre Direnzo se place largement au dessus en terme de finitions.