Ciga Design Serie Z
La montre Ciga Design Serie Z est la première montre automatique de la marque chinoise avec un boitier tonneau et un cadran squeletté.
Gagnant du German Design Award en 2020, Ciga Design fait du bruit lors de son entrée dans le milieu de l’horlogerie. Notamment avec cette montre Serie Z squelettée aux dimensions contenues. Ciga Design a même été gagnant au GPHG avec sa Ciga Design Blue Planet.
Plus discrète que la Ciga Design X Gorilla, cette Serie Z est déclinée en acier et en titane. Ce dernier apporte légèreté et originalité à cette montre budget qui prouve que la Chine est un acteur sérieux dans le monde de l’horlogerie mécanique.
Spécifications techniques
- Modèle: Ciga Design Serie Z
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: en titane
- Mouvement: automatique Seagull
- Réserve de marche: 40 heures
- Étanchéité: 3 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: signée
- Verre: saphir, fond de boite en verre minéral
- Diamètre: 40,8 mm
- Épaisseur: 12,3 mm
- Bracelet: silicone noir
- Entrecorne: 22 mm
- Numéro de référence: series-z-edge-titanium
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Ciga Design Serie Z mesure 40,8 mm de diamètre pour à peine 12,3 mm d’épaisseur. Associé à l’utilisation du titane, à sa forme et à ses détails, la carrure est esthétiquement réussie. Elle réussie là où les autres montres tonneaux du marché affichent toutes au moins 15 mm d’épaisseur.
Ensuite on retrouve une lunette ajourée et intégrée au boitier. On notera les 4 vis décoratives en forme d’étoile qui apportent de la brillance sur le satinage du titane.
Pour continuer la couronne discrète permet le remontage du calibre Seagull et le réglage de l’heure. Soucieux des détails, Ciga Design assure sa bonne prise en main avec un grip bien exécuté. La signature sur la couronne représente le « C » du nom de la marque.
Le protège couronne complète le boitier et, faute de protéger intégralement la couronne, donne un look de chronographe à la montre chinoise.
Enfin un fond de boite transparent en verre minéral permet d’apprécier le calibre Seagull. Vissé par 4 vis, il assure une étanchéité sommaire de 30 mètres.
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran squeletté de la Ciga Design Z est clivant. Certains apprécieront l’esthétique qui permet de voir certains organes du mouvement automatique. D’autres le trouveront peu lisible.
Et pourtant ce cadran est plein de détails. Ainsi le rehaut parfaitement travaillé affiche la minuterie pour permettre une certaine précision de la lecture de l’heure.
Le logo à trois heures reste discret même si sa brillance prend parfois le dessus sur les aiguilles. Ces dernières sont ajourées et si elle sont lisible de jour, dans l’obscurité le peu de matière luminescente ne suffit pas. La pointe des aiguilles est peinte en rouge, tout comme la trotteuse, ce qui apporte de la dynamique sur le squelettage.
Pour finir un verre incurvé protège le cadran et ses éléments. Il arrive à fleur du boitier et offre une belle ouverture de cadran.
Mouvement et précision
La montre Ciga Design Serie Z emboite un calibre Seagull qui propose 40 heures de réserve de marche. Visible à travers le fond de boite transparent, ce mouvement Seagull oscille à 28800 bph.
Les finitions sont basiques et on aurait apprécié de la couleur sur les vis ou bien sur la masse oscillante.
La précision donnée par le constructeur varie entre -15 et +30 secondes par jour mais sur mon exemplaire, la dérive affiche +10 secondes quotidienne. Ce n’est donc pas si mal pour un mouvement chinois d’entrée de gamme.
Bracelet et confort de porter
Deux bracelets sont fournis avec la montre chinoise Ciga Design Serie Z. Le premier est un bracelet en silicone noir, relativement souple, avec un motif pentagonal. Le second bracelet est en cuir noir. Il change radicalement le look de la montre qui devient alors plus classique et moins casual.
Une boucle ardillon travaillée fait office de système de fermeture. C’est simple et efficace. On notera la signature qui vient décorer la boucle ardillon.
L’entrecorne mesure 22 mm ce qui autorisera le changement de bracelet par des bracelets de votre choix. Le changement sera facilité par l’utilisation de pompes rapides fournies sur les bracelets livrés avec cette montre automatique Ciga Design.
Une fois sur le poignet cette montre en titane pose bien sur le poignet. Je dois avouer qu’il y a une différence majeure de confort entre la version en acier et celle en titane plus légère. Il est important aussi de préciser que c’est une des montres tonneau les plus fines que j’ai pu essayé, ce qui est appréciable.
Tarif, packaging et disponibilité
Quand on voit le packaging on comprend instantanément que Ciga Design est un designer avant d’être un fabricant de montre. La Ciga Design Serie Z vient dans une boite en forme de livre.
A l’intérieur on retrouve le boitier et les deux bracelets dans des espaces dédiés. Le reste du livre sert de manuel d’utilisation et compte le parcours de Ciga Design.
Concernant le tarif la version titane de cette Ciga Design Serie Z se trouve sur Amazon pour moins de 350€ avec l’utilisation de coupons promotionnels. La version en acier est moins onéreuse et se trouvera facilement sous les 200€. Pensez également à utiliser les coupons proposés par Amazon pour bénéficier de ces tarifs.
Comme on peut s’en douter, il est possible des montres Ciga Design sur le marché de seconde main à des tarifs légèrement inférieurs.
Notre avis sur la montre
Faire une montre avec un boitier tonneau qui ne ressemble pas à une Franck Muller ou à une Richard Mille n’est pas facile. Et pour le chinois Ciga Design est parvenu à concevoir une montre originale, bien exécutée, à un tarif ultra concurrentiel.
Récompensée par le German Design Award en 2020, cette Serie Z Titane est agréable à porter. Sa finesse fait la différence face aux autres montres tonneau du marché.
Le squelettage du cadran (pas du mouvement) n’est pas en reste. Esthétique, il ne laisse pas indifférent. La lisibilité pourrait poser problème mais la lecture de l’heure est-elle primordiale quand on achète une montre ouverte ?
Ce n’est pas pour rien si Ciga Design se voit récompenser régulièrement par des prix. Désormais il faut compter avec cet acteur qui bouscule le classicisme suisse dans le paysage horloger.