Beaubleu Vitruve GMT
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Beaubleu Vitruve GMT
- 2 Spécifications techniques de la Beaubleu Vitruve GMT
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Beaubleu Vitruve GMT
- 9 Notes obtenues par la Beaubleu Vitruve GMT
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Beaubleu Vitruve GMT
La montre Beaubleu Vitruve GMT possède deux couronnes cachées, des aiguilles rondes et un boitier qui jouent avec la poésie des formes.
Tout commence en 2017 lorsque le designer Nicolas Ducoudert-Pham décide de lancer sa propre marque de montres qui s’affranchit des codes de l’horlogerie classique.
Après deux premières collections qui ont permis à Beaubleu de se faire connaitre du grand public, la gamme Vitruve marquera les esprits en 2022. L’esthétique casse les codes et les designs traditionnels: aiguilles rondes, couronnes cachées, …
Baudelaire disait « le beau est toujours bizarre », et c’est également le cas pour la nouvelle version GMT de cette Beaubleu Vitruve qui assaisonne l’originalité avec un zest de poésie.
Disponible avec cadran bleu ou vert, cette édition limitée à 888 exemplaires ne manquera pas d’attiser la curiosité des passionnés d’horlogerie en quête de fraicheur 🙂
Spécifications techniques de la Beaubleu Vitruve GMT
- Modèle: Beaubleu Vitruve GMT
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable
- Mouvement: Miyota 9015 Slim Automatique
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 3 ATM
- Lunette: fixe
- Couronnes: signées
- Verre: saphir, anti-rayures et anti-reflets
- Diamètre: 39 mm
- Épaisseur: 9,5 mm
- Bracelet: fait main en cuir ou acier inoxydable
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: B03 Vitruve GMT
- Complications: GMT
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Beaubleu Vitruve GMT est en acier inoxydable. Il mesure 39 mm de diamètre pour 9,5 mm d’épaisseur. La montre est donc fine.
Ensuite une lunette fixe apporte de la brillance à la montre. Les cornes légèrement inclinées sont parfaitement intégrées à la carrure.
Pour continuer, deux couronnes signées et dissimulées au sein du boitier permettent le réglage de l’heure et du second fuseau horaire. Leur intégration est originale et l’absence de protège couronne joue un rôle considérable sur l’élégance de cette Vitruve GMT.
Enfin un fond de boite transparent assure l’étanchéité à 30 mètres de cette montre automatique GMT. Vous l’aurez compris, ce garde temps n’est pas voué à être immergé. A travers ce caseback, on contemple le superbe calibre Miyota 9015 Slim. Plusieurs inscriptions décorent le pourtour: « Beaubleu Paris », « Sapphire Glass », « 30 meters », « Universal Time », « B03 Vitruve » ainsi que le numéro unique de la montre sur les 888 exemplaires disponibles.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement Beaubleu joue avec les rondeurs et les formes pour apporter de la poésie à son cadran bleu. Le cercle est la forme principale utilisée dans ce cadran laqué bleu. Elle est utilisée pour le rehaut, les indexes, les aiguilles, la distinction des éléments.
Deuxièmement les aiguilles rondes créent l’étonnement et la surprise. Mais cet affichage de l’heure atypique, bien que déroutant, reste précis et on s’y habitue rapidement. Les aiguilles des heures et des minutes peintes en blanc ressortent sur les nuances de bleues. Quant à la trotteuse plus discrète, elle amène du dynamisme.
Troisièmement de discrets indexes cerclés argentés associés à une minuterie autorise une lecture de l’heure précise. L’ensemble s’harmonise parfaitement avec le rehaut servant à l’affichage du second fuseau horaire.
Pour finir un verre saphir protège le cadran et les aiguilles de la montre automatique Beaubleu Vitruve GMT. Un excellent traitement anti-reflet et anti-rayure accentue la lisibilité de cette montre française.
Mouvement et précision
Beaubleu emboite un calibre automatique japonais Miyota 9015 Slim dans son élégante montre Vitruve GMT.
Ce mouvement équipé de 24 rubis oscille à 28800 bph. Bien qu’il soit pourvu d’une complication GMT autorisant la lecture d’un second fuseau horaire, son principal atout réside dans sa finesse.
Par conséquent son utilisation permet d’avoir une montre peu épaisse, accentuant l’élégance et le confort.
On notera une réserve de marche de 42 heures suffisante pour la plupart de passionnés. Concernant sa dérive, la précision de ce calibre automatique japonais fluctue entre -10 et + 30 secondes par jour. Mais Beaubleu règle chaque calibre pour que la dérive soit contenue entre -7 et +7 secondes.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet en cuir naturel réalisé à la main équipe la montre française Beaubleu Vitruve GMT. De couleur bleue, il se marie parfaitement avec les couleurs du cadran.
D’excellente qualité, on appréciera son embossage crocodile qui contribute à l’élégance du garde temps.
Une boucle déployante signée assure le parfait maintien sur l’avant bras, même si dans certains cas une boucle ardillon aurait été préférable. En les grands poignets pourront sentir une gène liée à la boucle.
De plus un second bracelet en acier inoxydable est disponible. La conception de ce bracelet en maille milanaise rivalise avec des bracelets similaires de marques plus prestigieuses. Une fois monté sur la Beaubleu Vitruve GMT, le style de la montre passe d’un look casual à un look chic et plus élégant.
Comme on pouvait s’en douter il ne sera pas difficile de changer de bracelet puisque des pompes rapides sont présentes sur les bracelets. En plus l’entrecorne mesure 20 mm et autorise toutes les fantaisies et personnalisations.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Beaubleu Vitruve Edition Limitée vient dans une boite cartonnée noire floquée du nom de la marque. Une suédine noire recouvre l’intérieur de la boite format livre.
La montre se présente allongée dans un emplacement dédié assurant un parfait maintien. On notera également la présence d’une carte de garantie ainsi que d’un certificat d’authenticité sur lequel figure le numéro unique de la montre.
Pour continuer cette montre automatique française Beaubleu sur bracelet cuir affiche un tarif publique de 980€ sur le site officiel Beaubleu. Par contre il faudra débourser 1100€ pour la version sur bracelet acier.
Bien entendu il sera complexe de dénicher cette Beaubleu Vitruve GMT sur le marche alternatif puisqu’elle est limitée à 888 pièces.
Notre avis sur la montre Beaubleu Vitruve GMT
Cette montre automatique Beaubleu GMT confirme la poésie et l’élégance de la ligne Vitruve. La forme du boitier et la position des couronnes permettent à cette montre française de jouer la discrétion.
Rapidement on s’habitue aux aiguilles rondes et à cette lecture originale de l’heure qui renforce le caractère de la montre Beaubleu Vitruve.
Tout comme l’esthétique, la réalisation est soignée et prouve l’assiduité de la jeune marque horlogère Beaubleu. Intégralement assemblée à Paris, le choix des composants et des matériaux est maitrisé pour proposer un garde temps atypique.
Pour conclure n’hésitez pas à vous rendre au showroom de Beaubleu pour essayer cette Vitruve ou même juste pour discuter avec l’équipe qui est accessible et adorable 🙂
Un Commentaire