Arcange Sector Dial
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Arcange Sector Dial
- 2 Spécifications techniques de la Arcange Sector Dial
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Arcange Sector Dial
- 9 Notes obtenues par la Arcange Sector Dial
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Arcange Sector Dial
La montre Arcange Sector Dial est une première création horlogère qui s’inspire de l’esthétique des années 40. Marque de montres française, Arcange propose des gardes temps à mouvements mécaniques conçus avec une exigence particulière dans le respect des traditions horlogères.
Virgil, le créateur de la marque, a voulu transmettre sa sensibilité à l’esthétique des objets vintages avec cette première référence. Ainsi des pièces en tout genre parmi lesquelles certains instruments d’avions ont inspiré le design de cette montre Sector Dial.
Arcange est un hommage à l’histoire de l’aviation, c’est pourquoi son nom fait référence à Jean Mermoz, pilote légendaire de l’aéropostale surnommé l’Archange.
Disponible en précommande sur KickStarter, cette élégante montre séduira les amateurs d’horlogerie en quête de simplicité et de finesse.
Spécifications techniques de la Arcange Sector Dial
- Modèle: Arcange Sector Dial
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Mouvement: à remontage manuel Seagull ST1703
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 5 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: signée
- Verre: saphir double dôme avec traitement anti-reflet (5 couches)
- Diamètre: 38 mm
- Épaisseur: 9,3 mm
- Bracelet: cuir véritable
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: arcange-sd
- Complications: petite seconde
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord la montre Arcange Sector Dial mesure 39 mm de diamètre pour seulement 9,3 mm d’épaisseur. Cette finesse est sans aucun doute l’avantage principal de cette montre à remontage manuel.
Ensuite une lunette fixe donne du volume et apporte de la brillance à la carrure qui en fonction de la version sera tantôt argentée, tantôt or rose. On appréciera les cornes percées qui renforcent le look néo-vintage.
Pour continuer une couronne logotée permet de remonter le calibre Seagull ST17 et de régler l’heure. Sa prise en main est bonne.
Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 50 mètres. Le logo Arcange décore le centre du caseback alors qu’on lira les inscriptions suivantes sur la périphérie: « Remonter avant le vol », « Etanche 50m » et le numéro de série.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement 5 versions sont proposées avec différents coloris de cadran. Nous avons pu tester les éditions Pyrgos Blue et Slate Grey. La première est casual tandis que la seconde se positionne comme étant plus chic.
Deuxièmement les cadrans type « Secteur » dispose de plusieurs zones sur lesquelles plusieurs textures et couleurs sont utilisées. On note les efforts fournis et l’attention méticuleuse aux détails qui permettent des proportions homogènes.
Troisièmement les aiguilles traditionnelles assurent une bonne lisibilité. Mais certains regretteront l’absence de produits luminescents sur les indexes et aiguilles.
Pour finir un verre saphir double dôme avec traitement anti-reflet (5 couches) protège le cadran. Il renforce également le design néo-vintage de la montre Arcange Sector Dial.
Mouvement et précision
Concernant le mouvement la montre Arcange Sector Dial emboite un calibre à remontage manuel Seagull ST1703. Basé sur des calibres suisses des années 70/80, ce mouvement historique dispose d’une réserve de marche de 43 heures.
Son principal avantage, sa finesse, permet de concevoir des montres peu épaisse, discrète et élégante. Le remontage est doux, agréable et dès la première utilisation on s’aperçoit de la robustesse du mécanisme.
Arcange Watches utilise uniquement des calibres contrôlés et vérifiés de grade 3A, garantissant une meilleur qualité et durabilité.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet en cuir véritable équipe la montre Arcange Sector Dial. D’excellente qualité, les coloris des bracelets en cuir français sont choisis pour sublimer l’élégante montre à remontage manuel.
Le système de maintien sur l’avant bras s’effectue au moyen d’une boucle ardillon logotée. C’est simple mais efficace.
Comme on peut s’en douter la faible épaisseur de la montre Arcange est appréciable et joue sur le confort de porter et sur l’élégance ressentie.
On appréciera l’utilisation de pompes rapides qui autorise un changement facile du bracelet. L’entrecorne mesure 20 ce qui laissera libre cours à votre imagination.
Tarif, packaging et disponibilité
Concernant le packaging Arcange livre sa montre cadran Secteur dans un écrin original type valise. Une suédine recouvre l’intérieur, un coussinet de présentation mettant en valeur la montre.
L’ensemble est soigné, minimaliste mais très fonctionnel. Et surtout il ne prend pas une place démesurée.
C’est sur la plateforme Kickstarter qu’Arcange a lancé sa campagne de financement participatif. La montre Arcange SD est donc en précommande au tarif préférentiel de 240€, soit 100€ de remise sur le tarif public.
Rares sont les montres avec ce niveau de finition qui affichent un positionnement tarifaire aussi avantageux. Evidemment le fait d’être « Backer » sur Kickstarter permet à la jeune marque de se lancer afin de réaliser d’autres projets à venir.
Notre avis sur la montre Arcange Sector Dial
Dimensions parfaites, calibre fiable et agréable, look néo-vintage, tarif aguicheur sont autant d’atouts que cette montre Arcange Sector Dial propose.
En précommande sur Kickstarter le tarif est juste imbattable. Plusieurs déclinaisons de couleurs sont proposées, de quoi contenter chacun.
Une fois sur le poignet, la magie opère: la finesse contribue à l’élégance du garde temps qui ne manquera pas de se faire remarquer.
Les amateurs de classicisme nostalgiques des seventies apprécieront la douceur du remontage manuel, geste quotidien qui donne l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des différents composants du calibre.
2 Commentaires