BBMod Katana Polar
Sommaire
- 1 Histoire de la montre BBMod Katana Polar
- 2 Spécifications techniques
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre BBMod Katana Polar
- 9 Notes obtenues par la BBMod Katana Polar
Histoire de la montre BBMod Katana Polar
La montre automatique BBMod Katana Polar est la première montre pensée, conçue et développée spécialement par BBMod. En effet BBMod est connu et reconnu comme un des meilleurs moddeurs de montres Seiko.
Cela signifie donc que BBMod va customiser une montre Seiko pour l’améliorer et pour la rendre comme vous la souhaitez. Mais avec la gamme Katana, Billy, le fondateur de BBMod, va bien plus loin. Il avait pour rêve de concevoir son propre boitier et son propre cadran. Voila chose faite avec une collection de 6 montres.
D’apparence moins sportive que les traditionnelles montres Seiko, ce garde temps Katana est pourtant une réelle montre de plongée étanche à 200 mètres. Elle se classifie donc dans les montres sports chics qui ont le vent en poupe actuellement.
Disponible en plusieurs coloris et sur plusieurs bracelets, cette BBMod Katana devrait séduira les fans d’inspirations japonaises.
Spécifications techniques
- Modèle: BBMod Katana Polar
- Années de production: 2022
- Genre: unisexe
- Boitier: en acier inoxydable 316L
- Mouvement: Seiko NH36 Automatique mécanique avec système antichoc, 24 rubis
- Réserve de marche: 41 heures
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir, plat, traitement antireflet
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 12 mm
- Bracelet: acier sur boucle déployante ou caoutchouc noir
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: katana polar
- Complications: date
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre BBMod Katana Polar est en acier inoxydable 316L et mesure 40 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur (11 mm si fond transparent ou slim). Cette carrure mixe des finitions brossée et polie, des courbes et des arrêtes tranchantes. Les formes me font penser à la Seiko Samurai mais aussi à des montres plus prestigieuses aux lignes plus douces telle que la Patek Philippe Nautilus. En plus je trouve que le nom Katana est parfait pour ce boitier.
Mais c’est la ressemblance avec certaines lignes des mes Seiko préférées (référence SNKK4X) qui m’a séduit dans ce boitier BBMod Katana.
Ensuite une lunette fixe apporte du volume et de la profondeur au boitier. Quand on a la montre en main on sent que rien n’a été laissé au hasard par Billy. Prenons l’exemple des cornes percées qui, en plus d’être pratique pour changer de bracelet, complète le design original du boitier Katana.
Pour continuer une couronne vissée et signée du logo Katana permet de régler l’heure et la date. Parfaitement intégrée entre les protèges couronne, sa prise en main est bonne. Elle permet également de remonter le calibre automatique Seiko.
Enfin un fond de boite en acier assure l’étanchéité à 200 mètres. Il est vierge de tout marquage. Il est important de préciser qu’un fond transparent et un fond acier slim sont disponibles. Ils permettent d’affiner la montre qui passe de 12 mm à 11 mm d’épaisseur. Par contre l’étanchéité sera réduite à 100 mètres.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de la montre automatique BBMod Katana Polar est blanc et conçu spécialement pour BBMod, c’est pourquoi le logo Katana est visible à 12 heures. Parfaitement exécuté, le motif gaufré apporte de l’élégance à cette montre sportive. Si on utilise une loupe, on verra même des stries sur les motifs, détail qui permet au cadran Katana de s’amuser avec la lumière.
Deuxièmement les aiguilles et les indexes sont recouverts de produit luminescent Super-Luminova C1. La montre BBMod Katana est donc lisible de jour comme de nuit.
Troisièmement un guichet de date s’intègre discrètement au sein du cadran puisqu’il remplace l’indexe à 3 heures. Comme on est un chouilla chauvin, on adore la mention « BBMod France » discrètement peinte à 6 heures.
Pour finir un verre saphir plat protège le cadran et les aiguilles. Son traitement anti-reflet opère correctement et permet de lire l’heure correctement quelque soit l’exposition.
Mouvement et précision
Pas de surprise, BBMod travaille et emboite principalement avec des calibres Seiko NH35 ou NH36. Ce calibre automatique japonais de 24 rubis oscille à 21600 bph et dispose d’un système antichoc.
Les principaux avantages à utiliser le Seiko NH36 sont sa disponibilité et son tarif puisque Seiko produit en masse ce calibre bon marché qui équipe ses propres références de montres.
BBMod ne se contente pas seulement d’emboiter le calibre mais il affine son réglage pour réduire la dérive. Sans être exceptionnelle, la dérive constatée est de +8 secondes par jour.
Comme on le sait, ce calibre Seiko est une excellente base pour de nombreuses marques horlogères. Son principal défaut réside dans sa réserve de marche de 41 heures qui s’avère trop juste par rapport aux standards actuels.
Bracelet et confort de porter
La montre BBMod Katana Polar vient montée sur un bracelet en acier avec une boucle déployante vierge. Sans être incroyable, ce bracelet acier remplit son rôle et ses endlinks sont parfaitement ajustés.
Mais c’est sur son bracelet en caoutchouc noir (ou gris) que la montre est la plus agréable à porter. Le caoutchouc est suffisamment souple pour épouser les courbes du poignet. La boucle ardillon vierge assure un parfait maintient sur l’avant bras.
En plus sur bracelet rubber, la montre automatique BBMod Katana a un look résolument plus sportif avec un petit air d’Aquanaut que j’adore.
Malgré ces options, si le bracelet ne vous convient pas alors il sera possible de changer facilement puisque l’entrecorne standard mesure 20 mm.
Tarif, packaging et disponibilité
Concernant le packaging la montre BBMod Katana Polar est livrée dans une jolie boite de transport en metal noir, floqué du logo BBMod. Cet écrin est robuste et protègera la montre des chocs. A l’intérieur les parois sont protégées par de la mousse. La montre est mise en valeur sur un coussinet de présentation.
On appréciera les goodies fournis: une chiffonnette microfibre et un outil permettant de régler le bracelet en acier. Tout comme la montre, la packaging est soigné.
La montre BBMod Katana affiche un tarif public de 695€ et elle est disponible sur le site officiel de BBMod. Comme on pouvait s’en douter aucune montre n’est disponible sur le marché alternatif.
Il est également possible de commander une montre custom, personnalisée selon vos envies, en contactant directement Billy via son site.
Cliquez ici pour acheter une montre BBMod Katana Polar
Notre avis sur la montre BBMod Katana Polar
Définitivement cette montre BBMod Katana n’est pas un mod Seiko. Boitier, cadran, couronne ont été pensés par BBMod et conçus spécialement pour lui. Bien qu’on retrouve certaines inspirations (comme dans toutes les montres soyons honnête), mais cette montre Katana possède un style qui lui est propre.
Sportive avec une touche d’agressivité et de douceur, le rendu sur le poignet est superbe. La montre est agréable à porter et ses dimensions standards conviendront à une majorité de passionnés.
Une fois le bracelet acier remplacé par le bracelet caoutchouc, la montre se positionne comme un garde temps sport chic et technique étanche à 200 mètres.
Les montres BBMod sont assemblées en fonction des exigences du client. Cela autorise donc de combiner les différents éléments (carrure, cadran, aiguilles, …) afin d’obtenir une montre de plongée telle qu’on la souhaite.
Enfin, BBMod est joignable facilement via son site ou par Instagram. Donc si ses créations vous plaisent n’hésitez pas à le contacter 🙂
Notes obtenues par la BBMod Katana Polar
Critère | Note |
Boitier / Lunette / Couronne | ★★★★☆ |
Cadran / Aiguille / Verre | ★★★★☆ |
Mouvement / Précision | ★★★☆☆ |
Bracelet / Confort | ★★★☆☆ |
Tarif / Packaging | ★★★★☆ |
TOTAL | ★★★★☆ |
Un Commentaire