Tissot Visodate Seastar T-12 1970s
Sommaire
- 1 Histoire de la Tissot Visodate Seastar T-12
- 2 Spécifications techniques de la Tissot Visodate Seastar
- 3 Boitier et couronnes
- 4 Cadran et aiguilles
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porté
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la Tissot Visodate Seastar
- 9 Notes obtenues par la Tissot Visodate Seastar
- 10 Galerie Photos
Histoire de la Tissot Visodate Seastar T-12
La montre automatique Tissot Visodate Seastar est typique des années 70s. A cette époque Tissot était une marque très puissante sur le marché horloger si bien qu’elle devient vite populaire auprès des acheteurs soucieux de la qualité qui ne pouvaient pas justifier ou se permettre d’investir dans des garde temps de luxe type Omega ou Rolex.
Dès lors Tissot faisait en fait partie du groupe Omega depuis 1930, mais les deux marques étaient commercialisées et fabriquées de manière complètement indépendante.
A ce moment là un des modèles les plus populaires de la gamme Tissot était la Seastar (apparue dans les années 50), une montre robuste, résistante à l’eau, à porter en toute circonstances. Dès les années 60, Tissot commercialise un nouveau modèle nommé Tissot Visodate. Il est à noter que ce modèle a toutes les caractéristiques d’une Tissot Seastar dont le galion espagnol en relief sur le dos, symbole de la Seastar.
Comme sur les autres modèles phares de la marque, on retrouve des similitudes typiques de ces années seventies, comme par exemple le caseback à 12 facettes. Malgré cela avec la Seastar Visodate, Tissot dévoile un nouveau mouvement automatique avec guichet de date: le calibre 784. Il sera alors utilisé dans plusieurs références de la marque Tissot de 1967 à 1972.
De plus, avec ce modèle Tissot Seastar Visodate la compagnie suisse utilisera des anneaux de boîtier en plastique afin de réduire ses coûts de fabrication et toucher plus de clients. Très critiqué à l’époque dans les milieux de l’horlogerie, Tissot justifiera ce choix en ventant les mérites d’absorption des chocs du holder en plastique, et son utilisation se propagera rapidement chez d’autres fabricants.
Quelques temps après, Tissot annoncera la sortie d’une montre un peu plus premium: la Tissot Visodate Seastar T-12. Elle se distingue par un boitier type compressor très large pour l’époque et une étanchéité jusqu’à 12 ATM, d’où le T-12 🙂
Finalement plusieurs moutures de la Tissot Visodate Seastar T-12 ont été produites mais elles ont toutes les mêmes caractéristiques.
Spécifications techniques de la Tissot Visodate Seastar
- Modèle: Tissot Visodate Seastar T-12
- Années de production: 1970-1976
- Genre: Homme
- Boitier: Acier
- Mouvement: Automatique 21 rubis
- Réserve de marche: 45 Heures
- Etanchéité: 12 ATM
- Lunette: intérieur bidirectionnelle
- Couronne: 2 couronnes siglées
- Crystal: plexiglas bombé à l’extérieur
- Diamètre: 42mm
- Epaisseur: 13mm
- Poids: n/a
- Bracelet: Cuir
- Entrecorne: 22 mm
- Watchwinder Direction: sens horaire
- Numéro de référence: automatic seastar T-12
- Complications: Date
Boitier et couronnes
La particularité de la Tissot Visodate Seastar est son grand boitier de 42 mm par 13 mm équipé de ses deux couronnes. Il est vrai que ce boitier imposant déroge à la norme de l’époque et des petits diamètres.
C’est indéniable que ce boitier en forme tonneau carré m’a décidé à acquérir cette Tissot T12. Il embarque une lunette interne qui peut être actionnée par la couronne située à 2 heures. Cette lunette a une conception plutôt simple avec un index métallique double facette sur chaque heure, à l’exception du marqueur de référence qui est de forme triangulaire et recouvert de tritium.
La couronne du bas permet uniquement de régler l’heure. Pour régler la date il vous faudra tourner, tourner, et tourner encore 🙂
Les deux couronnes sont siglées du T de Tissot, discret mais sympa. De plus, on notera aussi qu’elles ne sont pas vissées.
Sur le caseback de la Tissot Seastar T12, on retrouve en relief le célèbre galion espagnol. Aucune inscription n’est gravée sur le fond de boite de cette Tissot Visodate des mers.
Cadran et aiguilles
La plongeuse Tissot Seastar T12 a été produite avec différents cadrans. La mienne possède un cadran noir avec des index peints au tritium et des marqueurs blanc.
Notons que le guichet de date est situé à 3 heures et il est encadré en blanc ce qui met en évidence cette complication.
A 12 heures on trouve le T du logo de la fabrique suisse, suivi des inscriptions Tissot Visodate. A 6 heures, on peut lire l’inscription « Automatic Seastar T-12 » sur 3 lignes. En minuscule en bas on peut lire « swiss t made < 25 mc ».
Les aiguilles sont blanches et recouverte de tritium cependant la trotteuse est orange, ce qui contraste énormément sur le cadran tout noir: c’est simple mais efficace. Evidemment le tritium de cette montre de plongée a subit les années et n’est plus très actif, mais pour se consoler la patine des aiguilles et des index est juste magnifique.
Mouvement et précision
La montre Tissot Visodate Seastar Compressor utilise le calibre maison Tissot 784-2. Il s’agit d’un mouvement automatique de 21 rubis produit entre 1967 et 1972. Cadencé à 18000 BHP, sa réserve de marche est annoncée à 45 heures.
Ce mouvement dispose d’un guichet de date à 3 heures. Il a été utilisé dans de nombreux modèles de montres de Tissot car il est fiable, robuste et nécessite peu d’entretien.
On notera qu’il ne permet pas un réglage rapide de la date, mais c’est aussi çà le charme des montres anciennes non 🙂
Bracelet et confort de porté
Le bracelet d’origine de ma Tissot Visodate Seastar était en cuir mais sur mon modèle il était dans un piètre état lorsque j’ai acheté la montre. Je l’ai donc remplacé par un bracelet en cuir noir tout simple avec des entrecornes de 22 mm.
De plus la tenue sur le poignet est parfaite et la taille du boitier, large en forme légèrement tonneau s’adapte bien sur le poignet. La Tissot Seastar T12 étant relativement légère on oublie même qu’on porte une montre 🙂
J’utilise également un nato noir a boucle argenté et çà lui va à ravir. Cette montre vintage Tissot Visodate Seastar est vraiment sympa à porter 🙂
Tarif, packaging et disponibilité
Malgré mes recherches je n’ai pas réussi à trouver de photos ou d’articles sur le packaging d’origine mais il semble qu’à l’époque la manufacture Tissot livrait ces garde temps dans des étuis en carton.
Etant un des plus grands fabricants et distributeur de montres de l’époque il n’est pas très difficile de trouver une Tissot Seastar T12 avec son boitier double couronnes type compressor. La difficulté réside dans le fait de trouver une montre presque totalement d’origine et dans un état honorable. Mais rassurez-vous, ce modèle de montre automatique reste trouvable à condition de ne pas se précipiter.
En ce qui concerne le tarif, une Tissot Visodate Seastar T12 propre et en bon état se négocie entre 600€ et 800€, ce qui est franchement accessible pour qui souhaite se faire plaisir avec une vrai montre suisse vintage qui a du caractère.
Comme conseil, vérifiez l’authenticité du mouvement et l’inscription à l’intérieur du caseback. La patine des index permettra aussi de voir si le cadran est celui d’origine ou bien s’il a été changé ou restauré.
Notre avis sur la Tissot Visodate Seastar
Dans l’ensemble cette Tissot Visodate Seastar T12 est plaisante car son boitier est grand, ce qui était rare pour cette époque. De plus, le boitier est de type compressor à 2 couronnes.
En plus, sur nato ou sur cuir, la Tissot Seastar T12 est vraiment confortable à porter et la lecture de l’heure se fait facilement grâce à son cadran ultra simple épuré au maximum.
Evidemment pour une montre qui a plus de 40 ans je déconseille la baignade, même si le boitier était prévu pour. Concernant le mouvement c’est un classique de chez Tissot des années 70s. Il est robuste et il y a peu de chance que vous rencontriez un souci avec. Jusqu’à maintenant je n’ai rencontré aucun souci avec et, une fois de plus, je conseille cette montre vintage au fan de la marque.
Donc si vous cherchez une montre Vintage, avec de la gueule, une belle présence, un mouvement fiable et précis sans pour autant liquider votre plan épargne logement alors cette Tissot Visodate Seastar est faite pour vous 🙂
Notes obtenues par la Tissot Visodate Seastar
Critère | Note |
Boitier / Lunette / Couronne | ★★★★☆ |
Cadran / Aiguille / Verre | ★★★☆☆ |
Mouvement / Précision | ★★★☆☆ |
Bracelet / Confort | ★★★☆☆ |
Tarif / Packaging | ★★★☆☆ |
TOTAL | ★★★☆☆ |
Galerie Photos
[amazon-product-search keywords= »montre tissot » title_search= »1″ item_count= »3″ template= »grid » fields= »image,price,button » button= »read-more-blue-rounded »]
Un Commentaire