MandetBrote : la montre automatique qui démocratise l’heure vagabonde
Sommaire
- 1 Histoire de la montre MandetBrote
- 2 Spécifications techniques de la MandetBrote
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre MandetBrote
- 9 Notes obtenues par la MandetBrote
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre MandetBrote
La montre abordable MandetBrote met en avant la complication heure vagabonde habituellement réservée aux montres de luxe.
En effet ce sont les grands noms de l’horlogerie qui ont introduit cette complication aussi poétique qu’esthétique. On peut ainsi citer Urwerk ou Audemars Piguet qui ont pensé des montres de luxe avec des complications similaires.
Mais certaines petites marques horlogères dont MandetBrote ont trouvé une astuce en modifiant un calibre Citizen afin de disposer de cette complication « Wandering Hour.
Spécifications techniques de la MandetBrote
- Modèle: MandetBrote Bleu Royal
- Années de production: 2024
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Diamètre: 41 mm
- Épaisseur: 12,3 mm
- Mouvement: Miyota 8215 modifié
- Réserve de marche: 36 heures
- Étanchéité: 5 ATM
- Lunette: fixe
- Verre: saphir, traitement antireflet
- Bracelet: en cuir couleur bleue
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: mandetbrote-royal-blue
- Complications: heure vagabonde
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boîtier de la montre MandetBrote Bleu Royal est en acier inoxydable et mesure 41 mm de diamètre pour 12,3 mm d’épaisseur. Sa finition polie ajoute une touche d’élégance, tandis que sa forme ronde traditionnelle assure une apparence classique intemporelle.
Ensuite une lunette fixe également en acier inoxydable affiche une finition polie qui s’harmonise parfaitement avec le boîtier. Elle encadre élégamment le cadran pour le mettre en valeur.
Pour continuer une couronne située à 3 heures permet le réglage de l’heure et le remontage du calibre automatique Miyota.
Enfin un fond de boite transparent assure l’étanchéité limitée à 50 mètres. Il laisse entrevoir le mouvement qui n’est malheureusement pas décoré.
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre MandetBrote Bleu Royal est ce qui fait l’originalité de la montre. Immédiatement les trois sphères servant à l’affichage de l’heure attirent l’attention et le regard.
La partie supérieure sert à la lecture de l’heure et des minutes alors que le rehaut sur la périphérie servira à la lecture des secondes.
Recouvert de Luminova, les chiffres peints sur les sphères et sur le rehaut sont parfaitement lisibles dans l’obscurité.
Pour finir un verre saphir résistant aux rayures protège le cadran et les éléments qui le composent. On appréciera son traitement anti-reflet qui filtre les effets indésirables dus à certaines expositions.
Mouvement et précision
La montre MandetBrote emboite un calibre Miyota 8215 qui a été modifié afin de pouvoir proposer un affichage par sphère communément appelé « heure vagabonde ».
Ce mouvement utilisé par de nombreuses micro marques horlogères dispose de 21 rubis et oscille à 21600 battements par heure.
Bon marché, il se trouve facilement et autorise le remontage manuel par la couronne. Dommage que MandetBrote ne décore pas la masse oscillante visible à travers le caseback.
Bracelet et confort au porter
Un bracelet en cuir bleu équipe la montre automatique Heure Vagabonde de MandetBrote. Souple, il permet à la montre de poser délicatement sur le poignet.
Une boucle ardillon simplement signée sécurise la montre Wandering Hour sur l’avant bras. C’est simple et efficace.
Notons toutefois la forme atypique du fond de boite qui permet à la montre de paraitre moins épaisse sur le poignet.
Comme on peut s’en douter, l’entrecorne mesure 20 mm et autorise ainsi le changement de bracelet. Par ailleurs des pompes rapides équipe le bracelet en cuir fournit avec la montre.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre MandetBrote vient dans un étui de voyage en cuir. A l’intérieur la montre à heure vagabonde est parfaitement protégé.
Relativement minimaliste, une simple carte de garantie complète le packaging de cette montre atypique.
Concernant le tarif, MandetBrote se positionne intelligemment en proposant une montre automatique à heure vagabonde sous la barre symbolique des 300€. Ainsi cela permet de se tester à porter une montre avec une complication rare sans pour autant dépenser toute son épargne 🙂
Notre avis sur la montre MandetBrote
La complication d’heure vagabonde apporte indéniablement un attrait visuel et esthétique à la montre. Il lui confère un look qui renforce l’ADN de la montre MandetBrote.
Commercialisée à un tarif abordable, cette montre démocratise une complication jadis réservée exclusivement aux montres de luxe inaccessible.
Nul doute que cette montre intriguera et questionnera votre entourage qui sera alors curieux de savoir comment lire l’heure sur cette montre originale.
Un Commentaire