Zezame Eyes of the Dragon : revue d’une montre d’inspiration neo-vintage
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Zezame Eyes of the Dragon
- 2 Spécifications techniques de la Zezame Eyes of the Dragon
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Zezame Eyes of the Dragon
- 9 Notes obtenues par la Zezame Eyes of the Dragon
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Zezame Eyes of the Dragon
La montre automatique Zezame Eyes of the Dragon invite à la découverte en s’inspirant de l’incantation mythique « Open Sesame ».
Fondée sur la philosophie de l’exploration Zezame Watch imagine au travers sa première collection de montres à repenser à l’accès à des trésors cachés mais aussi l’ouverture vers de nouveaux horizons.
Utilisant des matériaux de qualité et un design éprouvé, Zezame crée des montres qui allient élégance et durabilité. La mission de Zezame va au-delà de la simple mesure du temps. Chaque montre est une invitation à explorer et à se libérer des tracas du quotidien.
Cette première montre Eyes of the Dragon mélange avec brio un style montre de pilote et cadran travaillé, ce qui a pour effet de captiver le regard de son porteur.
Spécifications techniques de la Zezame Eyes of the Dragon
- Modèle: Zezame Eyes of the Dragon
- Années de production: 2024
- Genre: unisexe
- Boitier: en acier inoxydable 316L
- Diamètre: 38 mm
- Épaisseur: 12,5 mm
- Mouvement: automatique EPSON YN55A
- Réserve de marche: 40 heures
- Étanchéité: 10 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: vissée et signée
- Verre: minéral
- Bracelet: en acier inoxydable type grain de riz
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: zezame-gray-eyes
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boîtier de la montre Zezame Eyes of the Dragon est fabriqué en acier inoxydable, un matériau prisé pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Il présente une finition polie qui lui confère un aspect élégant. La taille du boîtier est équilibrée, ni trop grande ni trop petite, avec 38 mm de diamètre pour 12,5 mm d’épaisseur. Les courbes douces et les contours précis du boîtier soulignent un design intemporel.
Ensuite une lunette fixe apporte du volume à la carrure de la montre Zezame. Elle encadre élégamment le cadran, ajoutant une touche de brillance supplémentaire sans être trop ostentatoire. Elle reflète la lumière de manière subtile, rehaussant le charme visuel de la montre.
Pour continuer une couronne permet le réglage de l’heure et de la date. Offrant une prise en main confortable et une manipulation aisée, elle est ornée de fines rainures, garantissant une meilleure prise en main. La couronne, vissée, renforce l’étanchéité de la montre et protège le mouvement interne contre l’eau et la poussière.
Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 100 mètres. Une gravure centrale du logo de Zezame décore le centre du caseback tandis qu’on lit les inscriptions suivantes sur le pourtour: « All Stainless Steel », « Automatic Movement », « Water Resistant 100M » ainsi que le numéro de série de la montre.
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre Zezame Eyes of the Dragon, d’une teinte gris anthracite, dégage une élégance discrète qui se marie parfaitement avec le boîtier. Ce choix de couleur confère à la montre une polyvalence lui permettant d’être portée aussi bien en milieu professionnel que lors d’occasions plus décontractées. Le fond du cadran présente une finition satinée, ajoutant de la profondeur et des variations subtiles de lumière selon l’angle de vue. Le guichet de la date, placé à 6 heures, est petit mais lisible. D’autres coloris de cadran sont disponibles.
Continous avec les aiguilles qui adoptent un style dauphine, caractérisé par une forme effilée et élégante. Les aiguilles des heures et des minutes sont argentées avec un revêtement luminescent.
Les indexes peints, renforcent la sensation de qualité et de soin apportée à la conception de cette montre. Les chiffres arabes sont placés à 12, 3 et 9 heures, apportant une clarté immédiate dans la lecture de l’heure.
Pour finir un verre minéral protège le cadran et ses éléments. Plus sensible aux rayures qu’un traditionnel verre saphir, il faudra donc restreinte les activités périlleuses.
Mouvement et précision
La montre Zezame Gray Eyes emboite un calibre automatique Seiko Epson YN55A réputé pour sa robustesse.
Il s’agit d’un mouvement doté de 22 rubis et fonctionnant à une fréquence de 21600 vibrations par heure. Il dispose également d’une réserve de marche de 40 heures et est équipé du système anti-choc Seiko Diashock.
Ce mouvement est entièrement fabriqué au Japon, assurant une excellente fiabilité. Parmi ses fonctionnalités, on trouve le remontage manuel, le stop seconde et un quantième.
Pour l’anecdote, le calibre YN55A est une version non marquée du calibre Orient F6722, couramment utilisé dans les montres non estampillées Orient.
Bracelet et confort au porter
Un bracelet type grain de riz équipe la montre Zezame Eyes of the Dragon. Souple il épouse parfaitement les courbes du poignet pour permettre à la montre de poser naturellement sur l’avant bras.
Pour sécuriser la montre, une boucle déployante simplement signée est employée. Elle reste basique mais permet un micro ajustement de la longueur sans avoir à retirer des maillons.
Toutefois le bracelet en acier inoxydable alourdit la montre. Il sera donc possible de changer le bracelet facilement puisque le bracelet grain de riz utilise des pompes rapides et que l’entrecorne mesure 20 mm.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre automatique Zezame Gray Eyes vient dans une boite cartonnée jaune floquée du logo de la micro marque horlogère. A l’intérieur la montre est mise en valeur son un coussinet de présentation en mousse.
Bien que minimalisme, le packaging protège correctement le garde temps sans pour autant prendre de place sur l’étagère.
Concernant le tarif, Zezame commercialise sa première montre Eyes of the Dragon au prix attractif de 260€. La montre se positionne donc comme un concurrent direct aux références Hamilton Khaki et autres Oris Big Crown.
Disponible sur le site officiel de Zezame, 5 déclinaisons de montres sont proposées au même tarif.
Notre avis sur la montre Zezame Eyes of the Dragon
Zezame marque son arrivée sur le segment des micro marques en dévoilant une montre au look résolument néo-vintage. Affichée autour de 250 euros la marque prouve qu’il est possible de concevoir des montres originales à un tarif attractif.
Avec ce cadran Gray Eyes, la montre Zezame affiche une lisibilité irréprochable qui autorisera de porter la montre en toute circonstances.
Etanche à 100 mètres, cette première collection se distingue de la concurrence par son cadranet son accessibilité.
Un Commentaire