Sommaire
- 1 Histoire de la montre Casio G-Shock Rangeman GPR-H1000
- 2 Spécifications techniques
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Un arsenal de fonctionnalités pour l'aventure
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Casio G-Shock Rangeman GPR-H1000
- 9 Notes obtenues par la Casio G-Shock Rangeman GPR-H1000
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Casio G-Shock Rangeman GPR-H1000
La nouvelle montre Casio G-Shock Rangeman GPR-H1000 se distingue comme une véritable prouesse technologique, taillée pour l’aventure. Avec son design imposant et ses fonctionnalités sophistiquées, ce modèle renouvelle la définition d’une montre d’extérieur.
Cette nouvelle GPR-H1000 se positionne entre la célèbre Casio Rangeman GW-9400 qui est tant appréciée par les fans de la marque nippone et la Casio Rangeman GPR-B1000 si difficile à trouver.
L’ajout de fonctionnalités liées à la santé et au suivi d’activité ont fait énormément parler et certains afficionados de Casio G-Shock crient déjà au scandale, considérant cette nouvelle Casio GPR-H1000 comme un successeur à la Casio GBD-H1000 et non comme une montre de terrain digne de la dénomination Rangeman.
Etant moi même collection de Casio G-Shock et de montres Casio Rangeman, j’avoue avoir eu quelques réticences lors des annonces officielles. Mais après plusieurs semaines d’essais intensifs, il faut avouer que cette nouvelle Casio GPR-H1000 combine tout ce qu’on peut attendre d’une montre Casio G-Shock moderne.
Spécifications techniques
- Modèle: Casio G-Shock Rangeman GPR-H1000
- Années de production: 2024
- Genre: homme
- Boitier: en résine avec certaines parties en métal
- Mouvement: module Casio 3554
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: fixe en résine
- Boutons: 4 poussoirs
- Verre: minéral
- Diamètre: 53 mm
- Épaisseur: 20 mm
- Poids: 92 grammes
- Bracelet: en résine
- Entrecorne: spéciale
- Numéro de référence: gpr-h1000
- Complications: assistance solaire, worldtime, capteur ABC, capteur FC, graphique des marées, phase de lune, chronographe, alarmes, suivi d’activité physique, bluetooth, …
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord la G-Shock Rangeman GPR-H1000 se présente avec un boîtier gigantesque de 53.2mm de largeur, 60.6mm de longueur et 20.3mm d’épaisseur, affirmant sa présence au poignet. Clairement ici ce n’est pas une montre de fillette et Casio impose cette nouvelle Rangeman comme étant une montre d’aventurier.
Ensuite la lunette fait partie intégrante de la carrure et protège la montre des différents chocs qu’elle pourrait subir. Evidemment son look de baroudeuse lui va parfaitement, Casio connaissant le style de ses passionnés.
Pour continuer 5 boutons poussoirs permettent de naviguer entre la multitude de fonctionnalités proposées par cette montre Casio G-Shock GPR-H1000.
Conçue pour résister aux conditions les plus rudes, elle arbore une étanchéité jusqu’à 20 bars et une protection contre la boue et la saleté. Sur le fond de boite on retrouve le connecteur pour la recharge de la montre et les divers capteurs servant au suivi de santé.
Avec seulement 92 grammes sur la balance, elle combine résistance et légèreté, défiant toute attente pour une montre toolwatch avec autant de fonctionnalités.
Cadran, aiguilles et verre
Le design du cadran de la Casio GPR-H1000 est fonctionnel, avec une mise en page qui maximise l’espace disponible pour afficher une grande quantité d’informations utiles de manière organisée et lisible.
Casio a fait le choix d’un affichage numérique négatif, c’est à dire avec chiffres blancs sur fond noir. L’affichage négatif est choisi pour un contraste élevé et une meilleure visibilité en plein soleil ou dans l’obscurité lorsqu’il est éclairé. Et il faut reconnaitre que contrairement aux Casio Square GW-M5610, la lisibilité est bien meilleure.
Grosse déception par contre concernant le verre utilisé sur cette GPR-H1000. En effet un verre saphir équipe la précédente Casio référence GPR-B1000 mais Casio utilise un simple verre minéral pour cette nouvelle Rangeman. On peut dire ce qu’on veut mais le verre saphir améliore la lisibilité et réduit considérablement les rayures. Dommage donc que Casio ait fait ce choix 🙁
Heureusement cette G-Shock Rangeman GPR-H1000 se distingue par une interface utilisateur intuitive. Les menus sont faciles à naviguer, permettant un accès rapide aux différentes fonctions, ce qui la rend moins intimidante à utiliser au quotidien. Je n’en attendais pas moins car l’application Android reste très en deçà de Garmin Connect.
Un arsenal de fonctionnalités pour l'aventure
La Rangeman GPR-H1000 brille par son éventail de fonctionnalités dédiées à l’aventure. Outre les classiques boussole, thermomètre et altimètre/baromètre, elle intègre un GPS pour le suivi de parcours et la mise à jour de l’heure en fonction de la position géographique.
Bien que dépourvue des fonctions de navigation de son prédécesseur (GPR-B1000), elle reste un outil pour l’exploration grâce à ses nombreuses autres caractéristiques. Je regrette toutefois l’absence d’une fonctionnalité essentielle: le backtrack 🙁
Une nouveauté majeure est l’ajout de fonctions de fitness et de santé, rendant polyvalente cette Rangeman GPR-H1000. Avec un moniteur de fréquence cardiaque, un accéléromètre pour le suivi des pas, et même un moniteur d’oxygène sanguin, elle se positionne comme un compagnon de santé et de fitness complet, idéal pour préparer et accompagner vos aventures.
Malgré la charge solaire assistée, cette GPR-H1000 montre une autonomie décevante. Evidemment l’utilisation des multiples capteurs sont énergivores et j’aurai apprécié une évolution majeure dans la recharge solaire.
Bracelet et confort au porter
Un bracelet en résine uréthane douce rend agréable le port de cette imposante Casio G-Shock Rangeman malgré sa taille. C’est simple, de toutes les montres Casio G-Shock que je possède, c’est la plus confortable.
Autant la GPR-B1000 est vraiment une « bête » imposante, autant cette nouvelle GPR-H1000 se pose naturellement sur mon poignet de 17 cm.
Il faut quand même reconnaitre que la matière est différente de ce que proposait Casio sur les précédentes montres. C’est relativement déroutant lors des premiers portés.
Le maintien se fait via une simple boucle ardillon et le passant est maintenu par une boucle signée « G-Shock ». Je précise aussi que le passant n’est pas trop long et qu’il ne dépasse pas de mon poignet, petit désagrément fréquent sur les montres outils Casio.
Comme souvent sur les Casio G-Shock, le bracelet ne pourra être remplacé qu’avec des bracelets compatibles. Pour l’instant la GPR-H1000 n’est disponible qu’en noir ou en orange, mais il y a fort à parier que d’autres déclinaisons de coloris soient annoncées dans les mois à venir.
Tarif, packaging et disponibilité
Peu de folie concernant le packaging puisque cette Casio GPR-H1000 vient dans une simple boite cartonnée noire floquée « G-Shock Master Of G ».
A l’intérieur on retrouve un pochon de transport ainsi que le manuel d’utilisation du module 3554 qui ne sera pas forcément utile car l’ergonomie d’utilisation est suffisamment intuitive. En plus l’application Android « Casio Watches » facilite le paramétrage et le suivi des activités
Vendue à 499€, la G-Shock Rangeman GPR-H1000 se positionne comme un choix judicieux pour les amateurs d’aventure recherchant une montre complète, durable et technologiquement avancée. Bien que plus chère que le modèle Mudman, ses fonctionnalités supplémentaires justifient pleinement l’investissement.
Il est même déjà possible d’en trouver sur le marché secondaire avec des tarifs avantageux. Et pour les plus patients, il y aura surement des ventes promotionnelles dans les mois à venir.
Notre avis sur la montre Casio G-Shock Rangeman GPR-H1000
J’ai longtemps cherché une montre autonome avec des fonctionnalités de survie et « Health Care » capable de me suivre dans mes péripéties. Evidemment la GPR-B1000 est un incontournable mais sa taille pénalise son confort.
Avec cette nouvelle Rangeman GPR-H1000, Casio répond à de nouveaux besoins. Pour se faire cette G-Shock fait l’impasse sur quelques caractéristiques primordiales (vraie autonomie solaire, backtrack, suivi détaillé des activités, application ergonomique)…
Mais malgré ces défauts, cette Casio Rangeman répond à mes attentes et s’impose désormais comme un incontournable G-Shock. Abordable et facilement trouvable (ce qui n’était pas le cas de la précédente GPR), je reconnais volontiers avoir eu un « crush » sur cette référence qui répond à une majorité de mes attentes.
Désormais je compte sur les équipes techniques de Casio pour améliorer l’application Android, voir même pour ouvrir une API ou un toolkit pour développer soi même une application digne de ce nom.
Un Commentaire