250-500€AutomatiquePlongéeTest de Montres

Vertigo Tritone, alliée de vos aventures sous-marines à petit prix

La montre de plongée Vertigo Tritone se présente comme une alliée de choix pour vos aventures aquatiques. Etanche à 300 mètres, cette montre se positionne comme un challenger accessible dans le secteur concurrentiel des montres de plongée automatiques abordables.

Vertigo Watches est une marque de montres italienne fondée avec l’ambition de fabriquer des montres à la fois techniquement avancées et esthétiquement incontestables. Elles sont conçues pour être portées aussi bien sur une combinaison de plongée que sous un costume. Et surtout elles ne sont pas réservées à une élite, mais sont accessibles à tous.

Cette démocratisation de la montre de plongée abordable est mise en avant par Vertigo qui propose plusieurs collections de montres originales.

La collection Vertigo Tritone s’inspire de l’univers aquatique et se place comme une référence originale dans le monde impitoyable des montres de plongée.

vertigo tritone automatic

Spécifications techniques de la Vertigo Tritone

  • Modèle: Vertigo Tritone
  • Années de production: 2023
  • Genre: unisexe
  • Boitier: acier inoxydable 316L
  • Mouvement: automatique Seiko NH35A
  • Réserve de marche: 41 heures
  • Étanchéité: 30 ATM
  • Lunette: unidirectionnelle 120 clics
  • Couronne: vissée et signée
  • Verre: saphir avec traitement anti-reflet
  • Diamètre: 41 mm
  • Épaisseur: 14,5 mm
  • Bracelet: en silicone noir
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: vertigo-tritone
  • Complications: quantième
watch vertigo tritone

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Vertigo Tritone mesure 41 mm de diamètre pour 14,5 mm d’épaisseur. Mais rassurez-vous la montre parait plus fine sur le poignet car la hauteur du boitier prend en compte le verre légèrement bombé.

Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clics confirme le look de cette montre de plongée. L’insert en aluminium est intégralement noir, excepté le repère permettant de mesure les temps d’immersion matérialisé par un triangle rouge et une bille luminescente.

Pour continuer une couronne signée et vissée permet le réglage de l’heure, de la date et le remontage du calibre japonais Seiko NH35. Positionnée à 4 heures, sa prise en main est bonne.

Enfin un fond de boite en acier assure l’étanchéité à 300 mètres. Fixé par 6 vis, une gravure de Neptune décore le caseback. Plusieurs inscriptions entourent cette gravure: « Automatico », « 300 Metri », « Cristallo Zaffiro » et « Vertigo Waches ».

dive vertigo tritone

Cadran, aiguilles et verre

Le cadran de la montre Vertigo Tritone est conçu pour la lisibilité et l’efficacité, avec une esthétique qui reflète son usage potentiel en plongée. A 6 heures la mention « TRITONE » est clairement affichée au-dessus du texte « 300 METRI », indiquant sa capacité à résister à des profondeurs de 300 mètres.

Le fond du cadran est noir, ce qui contraste avec les éléments blancs et orange qui assurent une meilleure visibilité dans les conditions de faible luminosité sous-marines.

Les marqueurs des heures sont représentés par des chiffres arabes stylisés et épais à 3, 6, 9, et 12 heures, alors que les autres heures sont indiquées par des triangles pointés vers le centre du cadran. Tous ces marqueurs sont bordés de blanc pour ressortir contre le fond sombre. L’aiguille des heures est trapue et blanche alors que l’aiguille des minutes est plus longue et de couleur orange vif. Les indexes et aiguilles traités Superluminova C1 sont visibles même par faible luminosité.

La présence d’un guichet de date à 4 heures est pratique, avec un fond blanc et des chiffres noirs pour une lecture aisée. Chaque détail du cadran est conçu pour optimiser la fonctionnalité sans sacrifier l’élégance.

Enfin un verre saphir protège les éléments du cadran et il accentue la lisibilité grâce à son traitement anti-reflet.

dial vertigo tritone watch

Mouvement et précision

Pour pouvoir proposer des tarifs compétitifs, Vertigo Watches emboite un calibre automatique Seiko NH35A. Ce mouvement japonais utilisé par de nombreuses marques de montres se manifeste comme un incontournable.

Ses avantages sont sa disponibilité, sa robustesse et son prix d’achat qui permet de l’emboiter dans des montres budgets.

Il oscille à 21600 bph et utilise 24 rubis. La dérive journalière constatée est de + 11 secondes par jour, ce qui est correct pour ce calibre automatique.

caseback vertigo tritone

Bracelet et confort de porter

Un bracelet en silicone noir équipe la montre automatique Vertigo Tritone. Sa texture est douce et il est relativement souple. Le silicone utilisé est proche des bracelets en fluorine qu’on retrouve sur les montres WishDoIt par exemple.

Plusieurs ajourages rappellent certains bracelets « Isofrane » qui équipaient les montres professionnelles Omega comme la célèbre PloProf.

Il est important de préciser que le bracelet ne conviendra pas aux poignets inférieurs à 17,5 cm à cause de trous de maintien.

Un boucle ardillon simple signée du logo de Vertigo permet un excellent maintien sur l’avant bras. La montre pose bien et la forme de la carrure est confortable. Il sera également possible de changer le bracelet puisque l’entrecorne standard mesure 22 mm. 

wristshot vertigo tritone

Tarif, packaging et disponibilité

La montre automatique Vertigo Tritone vient dans un étui de voyage en cuir floqué du logo de la marque italienne. A l’intérieur la montre de plongée est protégée par des mousses de protection. On trouve également une carte de garantie.

Concernant le tarif, Vertigo s’impose comme un sérieux concurrent aux marques horlogères d’entrée de gamme. En effet cette Tritone étanche à 300 mètres est affichée au tarif de 300€.

Cette Dive Watch est donc une alternative maline aux classiques Seiko 5 et autres Citizen Promaster.

Comme on peut s’en douter, il sera complexe de trouver des montres Vertigo sur le marché alternatif puisque la marque est discrète et confidentielle.

Plus d’informations sur le site officiel de Vertigo.

packaging vertigo watches

Notre avis sur la montre Vertigo Tritone

La montre Vertigo Tritone affiche un design intéressant avec une lunette noire qui vous plonge directement dans la profondeur du cadran. La simplicité du cadran met en avant sa principale fonction à savoir donner l’heure. L’aiguille des minutes orange apporte du peps à cette montre discrète.

La niche des montres de plongée est saturée par des dizaines de nouvelles montres chaque année. Mais Vertigo sort sont épingle du jeu en proposant une montre esthétiquement réussie dont le prix est attractif.

Agréable à porter, cette Tritone n’est pas qu’un garde temps dédié à la pratique de la plongée. Elle se mariera également avec une simple chemise pour compléter votre look casual.

Nul doute que cette jeune marque horlogère va continuer à nous impressionner dans le futur. Je la suivrai donc de prêt 🙂

strap vertigo watches

Notes obtenues par la Vertigo Tritone

Boitier / Lunette / Couronne 85%
Cadran / Aiguille / Verre 80%
Mouvement / Précision 70%
Bracelet / Confort 75%
Tarif / Packaging 80%
TOTAL 78%

Galerie Photos

MoonWatch

Passionné par le monde horloger, je consacre mes journées à explorer l'univers des montres, des modèles classiques aux montres connectées. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces garde-temps et de partager avec vous mes découvertes tout en vous donnant un avis critique. Plus »

Articles Associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page