Zelos SwordFish et son lume orange incroyable
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Zelos Swordfish Ember Orange
- 2 Spécifications techniques de la Zelos Swordfish Ember Orange
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Zelos Swordfish Ember Orange
- 9 Notes obtenues par la Zelos Swordfish Ember Orange
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Zelos Swordfish Ember Orange
Zelos revient en force avec sa nouvelle montre de plongée automatique Zelos Swordfish Ember Orange et sa luminescence incroyable.
Créé en 2014 par Elshan Tang, Zelos a fondé sa réputation en proposant des montres automatiques qui combinent design originaux et matériaux uniques tels que titane, météorite, bronze, …
Et c’est bien çà qui a séduit les passionnés de belles montres. De ce mix entre ingénierie des matériaux, design novateur et horlogerie résultent des collections de montres en édition limitée qui sont rapidement sold-out.
Par ailleurs Zelos figure parmi ces rares micro-marques émergentes dont les montres sont côtés sur les marchés alternatifs. Acquérir une Zelos peut s’avérer être un véritable parcours du combattant car à chaque sortie leur site est pris d’assaut.
D’ailleurs Zelos séduit tellement que certains ne collectionnent que cette jeune marque horlogère. Et il faut reconnaitre qu’à l’instar de cette Zelos Swordfish Orange, leurs collections sont séduisantes et leurs tarifs aguicheurs.
Spécifications techniques de la Zelos Swordfish Ember Orange
- Modèle: Zelos Swordfish Ember Orange
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Mouvement: automatique Seiko NH35
- Réserve de marche: 41 heures
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: unidirectionnelle 120 clics
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir plat, traitement antireflet à l’intérieur
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 12 mm
- Bracelet: en acier inoxydable avec ajustement rapide
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: swordfish-40mm-ember-orange
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Zelos Swordfish Ember Orange est en acier inoxydable et mesure 40 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur. La carrure arbore des lignes relativement anguleuse, ce qui contribue à l’aspect sportif de cette montre de plongée.
Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clics permet de repérer les temps de plongée. Tout comme le cadran, elle est orange, luminescente et protégée par un verre.
Pour continuer la couronne logotée et vissée permet le remontage du calibre japonais Seiko NH35 ainsi que le réglage de la date et de l’heure. Sa taille lui confère une excellente prise en main.
Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 200 mètres. Dessus on retrouve la gravure d’un espadon ainsi que les inscriptions « Sworfish 40 200m » et « Sapphire Crystal ». On apprécie le numéro unique de la montre qui figure sur le caseback.
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre automatique Zelos Swordfish Ember Orange est orange et noir, intégralement luminescent dans l’obscurité. En effet cette montre Full Lume émerveille de jour comme de nuit avec sa luminescence redoutable.
Les aiguilles et les indexes peints en noir contrastent sur le cadran acidulé, permettent une très bonne lecture de l’heure. Personnalisé par Zelos, le guichet de date est discrètement intégré et remplace l’indexe à 6 heures.
On notera la minuterie blanche de jour et bleue dans l’obscurité qui accentue la lecture précise de l’heure. Le logo Zelos peint à 12 heures ne dénature pas l’esthétique générale de la montre. Il en est de même pour la mention « Swordfish 40 » visible à 6 heures.
Pour finir un verre saphir plat protège les divers éléments du cadran. Il est à noter qu’un traitement anti-reflet est appliqué sur la face intérieure du verre, ce qui contribue à la parfaite lisibilité du cadran de cette montre Zelos Swordfish.
Mouvement et précision
Pour assurer un tarif abordable, Zelos emboite un calibre japonais automatique Seiko NH35. Ce mouvement qu’on ne présente plus à pour principal avantage d’être robuste.
Le mouvement Seiko NH35 utilise 24 rubis et oscille à 21600 bph. Malheureusement la précision n’est pas son point fort. La dérive donnée par le constructeur est de l’ordre de -20 / +40 secondes. Sur ma Zelos SwordFish, la montre affiche une dérive raisonnable de 14 secondes.
Zelos personnalise le disque de date de ce mouvement utilisé par de nombreuses marques horlogères émergentes.
Bracelet et confort de porter
Pour faire simple, j’ai rarement eu une montre de ce segment tarifaire avec un bracelet acier aussi bon. Le bracelet de cette Zelos Ember Orange rappelle ceux utilisés par certaines montres Omega et je dois dire que j’ai été complètement bluffé.
La taille des maillons permet d’avoir une souplesse qui assure le confort de la montre sur le poignet. La boucle déployante signée sécurise la montre Zelos Swordfish sur le poignet.
On apprécie également le système « Quick Adjust » qui permet d’ajuster la longueur du bracelet sans avoir besoin de jouer sur le nombre de maillon. C’est simple et efficace, de ce bracelet Zelos émane une sensation de qualité et de robustesse.
Comme on peut s’en douter le changement de bracelet est possible puisque l’entrecorne de taille standard mesure 20 mm. Libre à vous donc de changer pour le bracelet de votre choix.
Tarif, packaging et disponibilité
Je comprends désormais pourquoi Zelos est apprécié par les amateurs de montres. En plus de concevoir des montres qualitatives, originales et abordables, Zelos soigne également le packaging. En effet ma Zelos Swordfish Ember Orange vient dans une watchroll en cuir qui peut contenir 3 montres.
Celle-ci est en cuir bleu avec un doublure marron. L’ensemble est aussi qualitatif que le reste de la montre. J’adore cet étui qui s’avère pratique pour protéger vos garde-temps lors de vos déplacements.
On trouve également une carte de garantie en cuivre sur laquelle figure le numéro de la montre ainsi que la date d’achat.
Concernant le tarif, Zelos se positionne comme une micro marque accessible. En effet cette Zelos Swordfish était affichée au tarif de 399$. Attention toutefois car il faut y ajouter les différents tarifs d’importation.
Sur le marché gris les montres Zelos maintiennent leur cote, et certains modèles se négocient même au delà du tarif public. C’est çà la magie de Zelos: malgré son jeune âge, la marque est populaire auprès des initiés.
Notre avis sur la montre Zelos Swordfish Ember Orange
Zelos est une micro marque horlogère qui fait beaucoup parler d’elle. La majorité de ses sorties sont vendues rapidement. C’est une des seules marques émergentes pour lesquelles la côte des montres sur le marché gris dépasse le tarif public.
La collection Zelos SwordFish se positionne comme la gamme de montres de plongée. Il ne fait aucun doute que cette montre Zelos Ember Orange est une véritable plongeuse lisible.
Zelos doit son succès à plusieurs facteurs: la qualité de fabrication de ses montres, un tarif agressif et l’exclusivité de ces pièces. Très vite les véritables amateurs d’horlogerie ont vu en Zelos une marque qui innove et surtout qui sort du classicisme surexploité par les grands noms horlogers actuels.
Et je dois avouer que cette première Zelos dynamise ma collection de montres automatiques. Il y a fort à parier que d’autres références rejoindront rapidement cette Zelos SwordFish 🙂
2 Commentaires