Olto-8 Reef : une montre inspirée par les récifs !
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Olto-8 Reef
- 2 Spécifications techniques de la Olto-8 Reef
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Olto-8 Reef
- 9 Notes obtenues par la Olto-8 Reef
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Olto-8 Reef
La montre automatique Olto-8 Reef s’inspire de l’univers marin et des récifs pour célébrer les merveilles de l’océan.
Olto-8, compagnie horlogère fondée en 2020, s’engage dans la recherche et le développement de montres, la conception, le développement, la production et la vente d’accessoires horlogers et de produits finis. Son nom est intimement lié au chiffre « 8 » (olto en italien).
Il y a une certaine magie dans le chiffre 8, le nombre de l’infini. Il signifie que la vie parfaite se déroule par cycles de 8 heures : 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de divertissement.
Inspiré par la beauté du récif et des créatures qui l’habitent, cette Olto-8 Reef séduira tous ceux qui apprécient la beauté de l’océan et souhaitent une montre qui reflète leur amour pour la vie marine.
Son boitier tonneau lui donne un look élégant et moderne. Son cadran met en valeur une forme d’étoile de mer qui s’illumine dans l’obscurité.
Le design complexe du cadran imite le mouvement des vagues et des créatures qui habitent le récif. Vous pouvez ainsi emporter sur votre poignet un bel hommage aux récifs partout où vous allez.
Spécifications techniques de la Olto-8 Reef
- Modèle: Olto-8 Reef
- Années de production: 2023
- Genre: homme
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Mouvement: automatique Miyota 82S5.21
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 3 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: signée
- Verre: saphir
- Diamètre: 42 mm
- Épaisseur: 13,2 mm
- Poids: 109 grammes
- Bracelet: en silicone noir
- Entrecorne: spéciale, 24 mm
- Numéro de référence: olto-8-reef-black
- Complications: open heart
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Olto-8 Reef est en acier inoxydable et mesure 42 mm de large pour 13,2 mm d’épaisseur. Ce sont des dimensions contenues pour une montre tonneau. De couleur noire, un placage DLC protège la carrure.
Ensuite une lunette fixe décorée par 8 vis étoilée met en valeur l’ouverture de cadran. Elle complète l’esthétique globale de la montre en apportant des angles et des courbes.
Pour continuer une couronne volumineuse permet de remonter le calibre Miyota et de régler l’heure. Logotée, sa taille lui confère une bonne prise en main.
Enfin un fond de boite transparent laisse apparaitre le mouvement automatique qui n’est pas décoré. Toutefois Olto-8 encadre le calibre avec une décoration utilisant un motif rappelant l’écume des vagues. Regret concernant l’étanchéité qui n’est que de 30 mètres, ce qui est incompréhensible pour une montre inspirée par les océans et les récifs.
Cadran, aiguilles et verre
Pour montrer le lien fort entre la Olto-8 Reef et les récifs, la marque applique du Super Luminova sur les aiguilles, le cadran et les chiffres L’étoile de mer centrale est également lumineuse, ainsi que les 12 indexes brillants. La lisibilité est exceptionnelle de jour comme de nuit.
Deuxièmement on retrouve une petite seconde à 5 heures. Elle dynamise discrètement le cadran. A 7 heures, Olto-8 montre le cœur de la montre avec une ouverture sur le balancier.
Un fin rehaut encadre le cadran et permet une lecture précise des minutes. On notera le discret logo positionné sur le rehaut à 12 heures et la mention « Automatic » à 6 heures.
Pour finir un verre saphir protège le cadran et les aiguilles. Légèrement incurvé, il arrive à flanc avec la lunette et limite certains reflets fréquents sur les verres courbes.
Mouvement et précision
Olto-8 emboite un calibre automatique japonais de marque Miyota. Il s’agit de la version 82S5 qui affiche de 42 heures de réserve de marche.
Ce mouvement d’entrée de gamme utilise 21 rubis et oscille à 21600 bph. Ses principaux atouts sont son tarif abordable, sa disponibilité et son squelettage qui autorise des emboitages esthétiques.
Utilisé par de nombreuses micro marques horlogères (Junkers, Detomaso, …) pour sa fiabilité, ce calibre japonais d’une petite seconde à 5 heures et d’un open-heart squeletté à 7 heures.
La précision n’est pas son point fort mais reste acceptable avec une dérive constructeur donnée pour -20 / +40 secondes par jour. Sur ma montre celle-ci affiche +16 secondes.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet en silicone noir équipe cette montre automatique Olto-8 Reef. Souple, la matière rappelle les bracelets en fluorine utilisés par WishDoIt.
Son look sportif fonctionne bien avec le design général de la montre. Les ajourages permettent au poignet de respirer et apporte du confort et de la souplesse au bracelet.
Sur le poignet, la montre pose bien. Avec ses dimensions plus contenues que les montres WishDoIt, cette Olto-8 conviendra au poignet plus petits. Pas la peine d’avoir le même poignet que Sylvester Stallone pour porter cette montre inspirée des récifs.
Comme on peut s’en douter le changement de bracelet s’avèrera complexe car l’entrecorne est dans un format propriétaire. Exit donc la possibilité de mettre le bracelet de vos rêves.
Tarif, packaging et disponibilité
Généralement les marques émergentes livrent leurs montres dans des boites sommaires. Mais Olto-8 déroge à cette règle en livrant la Reef dans un superbe packaging.
La montre vient dans une grande boite noire floquée du logo de la marque, elle même protégée par une surboite « carton style » argentée. A l’intérieur la montre est mise en valeur sur un coussinet de présentation. Un livret de présentation de la marque est également fourni, ainsi qu’une carte de garantie.
Concernant le tarif la montre est disponible sur le site officiel d’Olto-8 au tarif de 480€. Mais rassurez-vous, des promotions fréquentes permettent d’acquérir la montre à un tarif préférentiel.
Enfin n’espérez pas acquérir une montre Olto-8 sur le marché de l’occasion car les offres sont rares et sont prises d’assaut rapidement.
Notre avis sur la montre Olto-8 Reef
Lorsque je suis tombé sur cette montre Olto-8 Reef, je me suis demandé quel était le lien avec les océans et les récifs. Mais en portant la montre j’ai découvert plusieurs détails judicieux et discrets qui rendent hommage au monde marin et aux êtres qui y vivent.
Fan de boitiers « tonneau », cette montre Olto-8 est portable et conviendra également aux petits poignet. La qualité des matériaux utilisés est digne du packaging qui est tout bonnement incroyable.
Chaque détail est soigné et la lisibilité est bonne de jour comme de nuit, ce qui est souvent le point faible sur ce type de montres.
Plus qualitative que les montres Tsar Bomba et autres montres d’entrée de gamme, Olto-8 frappe fort avec sa Reef et prouve que la jeune marque est capable de concevoir des montres de qualité avec une touche d’originalité. Pour les fans de montres atypiques, je vous invite à découvrir la montre Olto-8 Roto et son look démentiel.
2 Commentaires