Barrington Griffiths Sandon
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Barrington Griffiths Sandon
- 2 Spécifications techniques de la Barrington Griffiths Sandon
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Barrington Griffiths Sandon
- 9 Notes obtenues par la Barrington Griffiths Sandon
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Barrington Griffiths Sandon
La montre automatique Barrington Griffiths Sandon s’inspire de la simplicité et de la robustesse des montres de chemin de fer des années 1880 aux années 1920.
Depuis 2011 Barrington Griffiths fabrique des montres à Calgary, au Canada, en utilisant des pièces fabriquées localement et importées.
Jeune marque, BG est fier de présenter des boîtiers de montres fabriqués par un machiniste spécialisé en Alberta, et ses bracelets en cuir personnalisés conçus par un artisan du sud de l’Alberta.
Les gardes temps canadien BG Watches résiste à une utilisation quotidienne sans paraître déplacées dans une tenue formelle. L’objectif de la marque est simple: permettre à chaque client d’éprouver la fierté de posséder une montre fiable.
Spécifications techniques de la Barrington Griffiths Sandon
- Modèle: Barrington Griffiths Sandon
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Mouvement: automatique Miyota 9015
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 5 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: signée
- Verre: saphir
- Diamètre: 39 mm
- Épaisseur: 10,5 mm
- Bracelet: cuir véritable Horween®
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: bg-sandon-black
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Barrington Griffiths Sandon est en acier inoxydable 316L et mesure 39 mm de diamètre pour 10,5 mm d’épaisseur. On est donc sur une montre relativement fine qui conviendra également aux femmes.
Ensuite une lunette fixe apporte brillance et volume à la carrure. Elle conforte le style casual de la montre automatique canadienne.
Pour continuer une couronne logotée autorise le remontage du calibre et le réglage des date et heures. Sa taille permet une excellente prise en main.
Enfin un fond de boite transparent rend visible le mouvement automatique Miyota 9015. Malheureusement ce dernier n’est pas du tout décorer. Sur le caseback on lira les mentions « BG », « Canada » et « 50M ».
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre BG Sandon s’inspire directement des montres que portaient les cheminots entre 1880 et 1920. Deux déclinaisons sont proposées par Barrington Griffiths, une blanche et une noire.
Comme on peut le voir la simplicité et la lisibilité du cadran sont ses principaux atouts. Ici pas de fioritures, on va à l’essentiel: lire l’heure.
Les aiguilles argentées permettent une bonne lecture même par faible luminosité grâce au produit luminescent qui y est appliqué. La trotteuse peinte en rouge dynamise le cadran en apportant du mouvement.
Pour finir un verre saphir protège le cadran et les aiguilles. Plat, il contribue à la finesse de cette montre canadienne casual.
Mouvement et précision
Barrington Griffiths emboite un calibre japonais Miyota 9015. De nombreuses marques utilisent ce calibre milieu de gamme qualitatif et compétitif par rapport à la concurrence helvétique plus chère et plus difficile à sourcer.
Le calibre Miyota 9015 oscille à 28800 alternances par heure, utilise 24 rubis et propose 42 heures de réserve de marche.
Sa précision n’est pas en reste puisque le constructeur donne une dérive comprise entre -10 et +20 secondes. La dérive constatée sur notre montre n’affiche que +8 secondes par jour ce qui est plus qu’acceptable.
Introduit en 2009 ce Miyota 9015 reste discret sur le poignet et de nombreuses micro marques horlogères le plébiscitent.
Bracelet et confort de porter
Le bracelet en cuir Horween® fabriqués à la main offre un porter sûr et confortable. Ni trop souple ni trop raide, le cuir épouse parfaitement les courbes du poignet.
De couleur noir on retrouve des surpiqures rouges qui ne sont pas sans rappeler la trotteuse de la Barrington Griffiths Sandon. Une boucle ardillon simple, vierge de toute gravure, assure le maintien de la montre canadienne sur le poignet.
Pas de souci pour changer de bracelet. En effet le bracelet de la montre BF Sandon dispose de pompes rapides qui facilitent le changement.
Il sera donc possible de mettre le bracelet de votre choix sur cette montre automatique puisque l’entrecorne est de taille standard et mesure 20 mm.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Barrington Griffiths Sandon vient dans une petite boite cartonnée floquée du nom de la marque. Rien d’excentrique, la montre est posée sur une mousse de protection grise. A l’intérieur une livret sommaire explique les recommandations d’utilisation et d’entretien.
Commercialisée 460€ sur le site officiel de BG Watches, cette montre automatique Sandon se positionne comme une concurrente intéressante aux micro-marques horlogères surfant sur le même segment.
Les deux versions, la blanche et la noire, affichent le même prix public. Cela ne sera donc pas un élément déterminant dans l’acquisition de cette montre.
Comme on peut s’en douter il sera complexe de trouver des montres Barrington Griffiths sur le marché de l’occasion, la marque étant méconnue et discrète en dehors du Canada.
Notre avis sur la montre Barrington Griffiths Sandon
Première montre Made In Canada que j’ai entre les mains, cette Barrington Griffiths Sandon est sobre et casual. Souvenir idéal si vous voyagez au pays des caribous, cette BG Sandon reste contemporaine tout en rendant hommage à certaines montres du début 20ième siècle.
Garantie 1 an, le service client est réactif ce qui est rassurant là où d’autres marques horlogères font défaut.
Les deux déclinaisons sont complémentaires et pourront être combinées en fonction de votre tenu. Parfaite pour une utilisation quotidienne, seule la faible étanchéité à 50 mètres limite son utilisation.
Cette seconde génération de montre Barrington Griffiths démontre que d’autres acteurs ni helvétiques, ni asiatiques arrivent sur ce marché concurrentiel en proposant de belles montres 🙂
2 Commentaires