Sommaire
- 1 Histoire de la montre Citizen Promaster Aqualand JP2007
- 2 Spécifications techniques de la Citizen Promaster Aqualand JP2007
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Citizen Promaster Aqualand JP2007
- 9 Notes obtenues par la Citizen Promaster Aqualand JP2007
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Citizen Promaster Aqualand JP2007
La montre Citizen Promaster Aqualand JP2007 est l’héritière de la célèbre montre de plongée Citizen portée par Jean Reno dans le film « Le Grand Bleu ».
Véritable montre outil dédiée à la pratique de la plongée, cette Citizen Promaster Aqualand voit le jour en 1985. Déjà à cette époque la montre était pourvue d’un double affichage digital et analogique ainsi que d’un profondimètre électronique.
Rendue célèbre au poignet du personnage de Enzo Molinari interprété par Jean Reno en 1988 dans le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson, cette montre est depuis des années un Best-Seller de Citizen. Considérée comme LA montre de plongée par les adeptes de cette pratique, ses fonctionnalités sont toutes indispensables voir vitale.
Citizen réédite sa montre de légende en proposant plusieurs versions avec des cadrans pétillants et un calibre à quartz plus moderne mais qui conserve les même fonctionnalités. L’été approchant, nous allons découvrir la montre Citizen Promaster Aqualand JP2007, la version la plus acidulée avec son cadran Full Lume.
Spécifications techniques de la Citizen Promaster Aqualand JP2007
- Modèle: Citizen Promaster Aqualand JP2007
- Années de production: 2022
- Genre: homme
- Boitier: acier inoxydable traité PVD gris
- Mouvement: à quartz Citizen C520
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: unidirectionnelle 60 clics
- Couronne: vissée
- Verre: minéral
- Diamètre: 44 mm
- Épaisseur: 14 mm
- Bracelet: caoutchouc souple noir
- Entrecorne: 24 mm
- Numéro de référence: jp2007-17W
- Complications: date, calendrier, chronographe, alarme, profondimètre
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord la montre Citizen JP2007 dispose d’un boitier en acier inoxydable avec un traitement PVD gris. Cette montre de plongée reprend exactement les même dimensions que la version originale, à savoir 44 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur. On regrettera que la carrure ne soit pas en titane comme c’était le cas pour la montre portée par Jean Reno.
Ensuite une lunette unidirectionnelle de 60 clic complète ce boitier atypique dont la protubérance contient le profondimètre. Relativement douce à l’utilisation, la graduation est visible et lisible, même sous l’eau.
Pour continuer une couronne vissée à 4 heures permet le réglage de l’heure. Trois boutons poussoirs placés à 2, 8 et 10 heures permettent d’utiliser les fonctionnalités complémentaires du calibre C520.
Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 200 mètres. En acier inoxydable, plusieurs inscriptions le décorent: « Citizen », « Diver’s watch 200m », « Base St. Steel », « Magnetic Resistant », « Japan Movt » et les numéros de série.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement la montre Citizen JP2007 arbore un superbe cadran Full Lume de couleur jaune. Les indexes se démarquent par une bordure noire ce qui permet de conserver un cadran lisible et pas trop chargé.
Deuxièmement un afficheur digital positionné à 12 heures permet d’utiliser correctement les fonctionnalités complémentaires proposées par le mouvement Citizen C520.
Troisièmement les aiguilles typiques des montres de plongées Citizen s’intègrent parfaitement sur le cadran puisqu’elles sont exactement de la même couleur.
Pour finir un verre minéral protège le cadran ultra lumineux et les aiguilles. On regrettera l’absence de verre saphir, plus résistant aux chocs et rayures. En effet en plongée il est fréquent de ripper sur des rochers ce qui pourrait endommager le verre minéral.
Mouvement et précision
Citizen emboite son calibre maison C520. Ce mouvement quartz propose un double affichage digital et analogique.
Véritable outil technique, ce mouvement quartz permet d’avoir une montre précise avec une précision de ±20 secondes par mois.
Citizen prouve son expertise dans la conception de calibres dédiés aux montres professionnelles. Ainsi le calibre Citizen C520 possède de nombreuses fonctionnalités: alarme quotidienne, alarme pour temps de plongée maximum, alarme pour profondeur de plongée maximum, chronographe, avertisseur de charge, calendrier.
Simple d’utilisation, la prise en main des fonctionnalités se maitrise rapidement et sans effort. Citizen a simplifié au maximum l’ergonomie de ce mouvement pour faciliter son utilisation en plongée.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet en caoutchouc noir équipe cette montre de plongée Citizen Promaster JP2007. Très agréable, ce bracelet diffère du bracelet original qui affichait les tables de décompression.
Souple, ce rubber épouse parfaitement le poignet et rend cette montre volumineuse tout à fait portable au quotidien. Une boucle ardillon massive et siglée sécurise la montre de plongée.
Bien entendu il sera possible de changer le bracelet puisque l’entrecorne mesure 24mm. D’ailleurs certaines version de cette Citizen Promaster Aqualand sont vendues sur bracelet acier comme par exemple la Citizen JP2000-67L.
Comme on peut s’en douter la forme si particulière ne gène pas du tout le confort de porter. Mais cette montre ne conviendra à tout le monde à cause de ses dimensions généreuses.
Tarif, packaging et disponibilité
Citizen se positionne comme un acteur majeur de l’horlogerie. La marque japonaise propose plusieurs gammes de montres allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Les montres de plongées Citizen Promaster Aqualand sont depuis toujours des gardes temps techniques, professionnels et accessibles.
Vendue 380€ sur Amazon, cette montre de plongée Citizen est livrée dans la célèbre bouteille de plongée jaune. Ce packaging original contient la montre ainsi que les différents livrets d’utilisation.
Parfait comme objet de décoration, cette boite originale met l’accent sur la légitimité de la manufacture japonaise dans le monde de la plongée professionnelle.
Bien sûr il sera possible de trouver des montres Citizen Aqualand JP2000 d’occasion. Les tarifs restent généralement assez élevés pour les modèles récents. Les références plus anciennes seront plus accessibles mais attention aux calibres défectueux.
Notre avis sur la montre Citizen Promaster Aqualand JP2007
Nouvelle interprétation d’une pièce mythique, la montre de plongée Citizen Promaster Aqualand est un véritable outil qui servira aux plongeurs les plus émérites.
Son esthétique si particulière lui vaut d’être soit adorée soit détestée. C’est simple, comme son utilisation qui permet d’utiliser toutes ses fonctionnalités sans avoir besoin du manuel d’utilisation.
Pour moins de 380€, la version Promaster Full Lume modernise la gamme. Son boitier gris met en valeur le cadran citronné qui impressionnera de jour comme de nuit. Impossible d’être discret dans la pénombre avec sa lisibilité parfaite.
Les habitués de Casio G-Shock regretteront l’absence de rétroéclairage mais les puristes apprécieront la fidélité aux références C020.
6 Commentaires