Code41 Anomaly Evolution
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Code41 Anomaly Evolution
- 2 Spécifications techniques de la Code41 Anomaly Evolution
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Code41 Anomaly Evolution
- 9 Notes obtenues par la Code41 Anomaly Evolution
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Code41 Anomaly Evolution
La montre automatique Code41 Anomaly Evolution marque un nouveau jalon pour cette collection emblématique qui a changé durablement l’univers horloger.
Représentant la version ultime du modèle phare de la marque créée en 2016, l’Anomaly Evolution fait son grand retour avec une couleur supplémentaire. Limitée à 300 pièces, cette seconde édition a été réalisée en concertation directe avec les possesseurs des précédents modèles ainsi qu’avec la communauté dédiée à la marque.
Malgré les améliorations notable de cette nouvelle montre, l’ADN de Code41 reste inchangé: montrer une transparence totale sur l’origine des divers composantes nécessaires à la fabrication et à la commercialisation d’une montre.
Spécifications techniques de la Code41 Anomaly Evolution
- Modèle: Code41 Anomaly Evolution
- Années de production: 2023 (livraison 2024)
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Mouvement: automatique Sellita SW200-1 élaboré
- Réserve de marche: 38 heures
- Étanchéité: 10 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: logotée
- Verre: saphir avec traitement antireflet
- Diamètre: 41,5 mm
- Épaisseur: 11,2 mm
- Bracelet: cuir type racing
- Entrecorne: 24 mm
- Numéro de référence: anomaly-evolution
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de na nouvelle Code41 Anomaly Evolution mesure 41,5 mm de diamètre pour 11 mm d’épaisseur. S’inspirant de la forme de carrure des précédents références de la marque, cette montre automatique utilise de l’acier inoxydable 316L
Ensuite la lunette reste fixe pour apporter du volume au boitier tout en sublimant le cadran. Tout comme pour le boitier, du PVD noir recouvre la lunette mais d’autres versions sont disponibles sur le site de Code41.
Pour continuer une couronne signée permet de régler l’heure, la date et de remonter le calibre automatique. Ses dimensions facilitent sa prise en main.
Enfin un fond de boite saphir transparent assure l’étanchéité à 100 mètres. Plusieurs inscriptions décorent ce caseback maintenu par 4 vis. Ainsi on pourra lire: « Automatic », « Code41 », « 10 ATM », « Sapphire » et le numéro unique de la montre.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran est aussi original qu’atypique. Tout en 3D, plusieurs couches se superposent pour apporter du volume. Les textures s’amusent avec les couleurs tantôt mates tantôt brillantes.
Deuxièmement des aiguilles assez volumineuses permettent une excellente lecture de l’heure. Tout comme les indexes, du Luminova les recouvrent pour permettre une lecture de l’heure même par faible luminosité.
Troisièmement l’originalité de ce cadran est sans aucun doute son disque de date. Partiellement visible il fait parti intégrante du cadran.
Pour finir un verre saphir avec traitement anti-reflet protège le cadran et ses aiguilles, améliorant la lisibilité même par temps ensoleillé.
Mouvement et précision
Code41 emboite un calibre automatique suisse Sellita SW200-1 dans une version élaborée. Réputé pour sa fiabilité et son excellente précision ce mouvement automatique Sellita affiche une dérive d’environ 6 secondes par jour.
Oscillant à 28800 bph, il dispose d’une réserve de marche d’environ 38 heures, suffisant pour poser sa montre une journée sur la table de chevet :-p
Disposant de 26 rubis, l’incabloc limite les répercutions liées aux chocs assurant un maintien de la précision.
Utilisé par de nombreuses marques horlogères qui n’arrivent plus à sourcer des calibres ETA2824, ce mouvement Sellita SW200-1 se positionne aujourd’hui comme un incontournable.
Code41 privilégie les calibres suisses les plus précis, c’est pourquoi le mouvement emboité dans la Code41 Anomaly Evolution s’affiche dans une version premium.
Bracelet et confort de porter
La montre Code41 Anomaly Evolution vient avec un bracelet en cuir ou un bracelet en caoutchouc. Le bracelet en cuir type Racing épouse bien le poignet et permet à la carrure de se plaquer comme il faut. Des petits trous permettent au poignet de respirer, limitant la transpiration et ses désagréments.
Une boucle déployante signée sécurise la montre automatique Code41 sur l’avant bras. Traditionnelle, elle n’en reste pas moins confortable.
On apprécie l’utilisation de pompes rapides qui autorisent un changement rapide, facile et sans outillage du bracelet. D’ailleurs c’est tellement simple d’installer son bracelet que celui-ci vient séparément dans la boite de la montre Code41 🙂
L’entrecorne de taille standard mesure 24 mm, ce qui permettra de personnaliser sa montre en mettant le bracelet de son choix.
Tarif, packaging et disponibilité
Concernant le packaging, la montre Code41 vient dans une boite similaire à celle de la montre Code41 Anomaly T4. L’ensemble est bien exécuté et protège parfaitement la montre.
Comme pour les précédentes versions, cette montre automatique Code41 Anomaly Evolution sera tout d’abord en précommande du 21 juin 2023 au 19 juillet 2023.
Les livraisons sont programmées à partir mars 2024. Limitée à 300 exemplaires, il faudra s’acquitter de 1348€ pour commander cette Anomaly Evolution directement sur le site offciel de Code41.
Notre avis sur la montre Code41 Anomaly Evolution
Depuis sa création Code41 fait parler. Depuis leur premier modèle, la marque conserve une ligne directrice qui met en évidence un excellent rapport qualité prix plaisir. La jeune marque horlogère joue la carte de la transparence et cela semble payer puisque chaque année elle propose de nouvelles sorties.
Cette Code41 Anomaly Evolution reprend les points forts des montres Anomaly-01 et Anomaly-02 tout en apportant quelques nouveautés esthétiques.
Comme les précédents modèles, la montre met le poignet en valeur et on prend plaisir à la porter. Atypique, fantaisiste et futuriste, cette Anomaly Evolution aiguisera la curiosité des amateurs de montres.
Pour conclure cette montre Code41 risque d’être un succès comme les précédentes éditions. Et peut être que les prochaines montres Code41 afficheront un nouveau design de boitier initiant une nouvelle collection.
Un Commentaire