Humbert Droz HD9 Atlantique
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Humbert Droz HD9 Atlantique
- 2 Spécifications techniques de la Humbert Droz HD9 Atlantique
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Humbert Droz HD9 Atlantique
- 9 Notes obtenues par la Humbert Droz HD9 Atlantique
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Humbert Droz HD9 Atlantique
La montre automatique Humbert Droz HD9 Atlantique est un concentré de technologie et de robustesse conçue pour les plongées les plus extrêmes.
Dernière création de la maison française Humbert Droz, ce garde temps dédié à une utilisation nautique satisfera les aventuriers et les passionnés de sport nautique.
Depuis quatre générations, la famille Humbert Droz travaille pour de grandes marques horlogères. C’est en 1956 que Marcel HUMBERT-DROZ crée la société Reparalux à Besançon. En 1968 son fils Jean lui succède et continue à faire prospérer l’entreprise familiale.
En 1995 le petit-fils Frédéric HUMBERT-DROZ dirige la société en perpétuant le savoir-faire horloger avec passion. Ensuite dès 2013 le petit fils Julien dirige l’atelier Reparalux, les réparateurs horlogers des différents secteurs de l’entreprise y travaillent avec expertise.
Humbert Droz est l’exemple type de l’entreprise familiale qui fait perdurer les traditions et le savoir faire horloger.
Fort de cette expertise, en 2016 la marque décide pour ses 60 ans de lancer sa propre marque HUMBERT-DROZ avec le lancement des collections de montres HD1, HD2 et HD3.
Spécifications techniques de la Humbert Droz HD9 Atlantique
- Modèle: Humbert Drop HD9 Atlantique
- Années de production: 2023
- Genre: homme
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Mouvement: automatique Lajoux-Perret G100
- Réserve de marche: 68 heures
- Étanchéité: 20 ATM
- Lunette: tournante unidirectionnelle graduée 120 clics
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir avec loupe de date
- Diamètre: 41 mm
- Épaisseur: 13 mm
- Bracelet: acier inoxydable
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: hd9
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre automatique Humbert Droz HD9 Atlantique mesure 41 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur. En acier inoxydable, la montre de plongée HD9 conviendra donc principalement aux hommes.
Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clics affiche le temps de plongée. Agréable à l’utilisation, elle est précise et on ne note aucun jeu. Dessus une minuterie à 15 minutes est peinte alors que les dizaines de minutes sont en reliefs. Comme on peut le remarquer une perle luminescente sert de marqueur principal.
Pour continuer une couronne vissée et logotée s’utilise pour le réglage de l’heure et de la date. Sa prise en main est bonne et autorise le remontage du calibre Lajoux-Perret G100.
Enfin un fond de boite transparent assure l’étanchéité à 200 mètres. Vissé, plusieurs inscriptions entourent le verre qui permet voir le mouvement. On peut ainsi lire: « Fabriqué en France », « Verre saphir », « Acier 316L » et « Etanche 20BAR / 200M ». Veuillez noter que le fond de boite de la version présentée n’est pas le fond de boite définitif, d’où certains marquages inadéquat.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de la montre française Humbert Droz HD9 Atlantique est bleu soleillé, hommage aux océans de la planète bleue. Et puisqu’il y a 5 océans, Humbert Droz décline sa montre de plongée dans 5 coloris de cadrans: bleu, marron, noir, blanc et vert.
Deuxièmement de volumineux indexes recouverts de produit luminescent marques les heures. Egalement luminescentes, les aiguilles paraissent fines comparées aux autres éléments du cadran. Associées à un fin chemin de fer bleu, elles permettent une lecture précise de l’heure.
Troisièmement le nom de la maison horlogère « Humbert Droz » décore le cadran à 12 heures alors qu’on retrouve la mention « Automatique 20 bar/ 200 m » à 6 heures.
Pour finir un verre saphir protège le cadran. Positionnée à l’intérieur, une loupe sublime un guichet de date positionné à 3 heures.
Mouvement et précision
La montre de plongée Humbert Droz HD9 emboite un calibre automatique Lajoux-Perret G100.
Ce mouvement moderne, développé en partie par Citizen et Lajoux-Perret, s’avère être relativement précis avec une dérive de 8 secondes. par jour. Ce G100 utilise 24 rubis et oscille à 28800 bph. Le quantième est la seule complication visible.
Disposant des mêmes dimensions que l’ETA 2824 et que le Sellita SW200, il se démarque par sa confortable réserve de marche de 68 heures.
Humbert Droz a fait le choix d’utiliser un calibre top grade avec des vis bleuies dans sa montre HD9 Atlantique.
Bracelet et confort de porter
Un bracelet en acier inoxydable équipe la montre HD9 Atlantique. La maille originale se compose de maillons articulés dont la surface alterne entre poli et miroir.
Souple, ce bracelet épouse bien les courbes du poignet, permettant à la montre automatique française d’être confortable. La boucle déployante de type double papillon assure un parfait maintien du garde temps sur l’avant bras.
C’est assez rare pour le préciser mais ce bracelet en acier s’intègre parfaitement à l’esthétique générale de la montre HD9.
Comme on pouvait s’y attendre il sera possible de remplacer le bracelet puisque l’entrecorne mesure 20 mm. Que ce soit sur bracelet en cuir ou sur bracelet en caoutchouc, cette montre Humbert Droz se porte confortablement.
Précisons également qu’un bracelet en caoutchouc sera fourni avec la montre 🙂
Tarif, packaging et disponibilité
Concernant le packaging, la montre HD9 Atlantique vient dans une jolie boite noire laquée protégée par une surboite cartonnée. Le nom de la marque est floqué sur le capot ainsi que le slogan « La marque aux 4 Générations ».
Ensuite une suédine noire recouvre l’intérieur de la boite et mettant en valeur la montre présentée sur son coussinet dédié. On appréciera l’outil fourni permettant de régler facilement le bracelet.
Concernant le tarif, la montre est disponible à 1350€ directement sur le site officiel de la marque.
Il est important de préciser que chaque coloris se limite à 100 exemplaires. Libre à vous de choisir votre numéro fétiche sur le site de Humbert Droz.
Comme on pouvait s’en douter, il ne sera pas aisé de trouver cette montre de plongée sur le marché secondaire.
Notre avis sur la montre Humbert Droz HD9 Atlantique
Humbert Droz est réputé dans le milieu horloger. En effet sa société Reparalux assemble des garde temps neufs pour de grandes marques horlogères. Elle en assure également le SAV.
Fort de cette expérience la maison horlogère française part à la conquête du marché horloger en concevant ses propres montres automatiques. Cette nouvelle HD9 Atlantique s’inscrit comme une montre de plongée moderne capable de rivaliser avec la concurrence.
Elégante et intemporelle, elle s’inspire de modèles légendaires en y apportant une touche esthétique personnelle. Le choix du calibre G100 est intelligent. Il permet de bénéficier d’une confortable réserve de marche, de spécifications esthétiques telles que les vis bleuies, tout en assurant un prix de vente accessible.
Cerise sur le gâteau: un coffret collector regroupe les 5 déclinaisons de montres représentant les 5 océans.
Un Commentaire